À Goma, dans l’est de la RD Congo, une centaine de militaires burundais sont arrivés dans le cadre du déploiement d’une force régionale. Elle a pour mission de mettre fin aux violences perpétrées par des groupes armés locaux, dont les rebelles du M23. Un cessez-le-feu a été annoncé samedi lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Kinshasa. Mais sur le terrain, les affrontements se poursuivent. Les précisions d’Aurélie Bazzara-Kibangula, correspondante de France 24 à Kinshasa.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères Nabil Ammar s’est exprimé sur le scandale lié aux propos du président Kaïs Saïed, hostiles aux migrants et étudiants subsahariens. Les autorités tunisiennes n’ont pas présenté d’excuses mais la présidence a annoncé des mesures en faveur de ces migrants. La Banque mondiale a par ailleurs décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » son cadre de partenariat avec la Tunisie, jugeant « complètement inacceptables » les propos du président Kaïs Saïed.
Au Nigeria, des centaines de partisans d’Atiku Abubakar, candidat malheureux à la présidentielle, ont manifesté à Abuja devant le siège de la Commission électorale. Une instance accusée d’avoir manipuler les résultats. L’Inec a déclaré le candidat du parti au pouvoir Bola Tinubu vainqueur. Le processus électoral a été critiqué par de nombreux observateurs.
FRANCE24