Attention, le miel est dangereux pour un nourrisson !

Le miel est un produit naturel très apprécié. Il est riche en nutriments et en antioxydants qui peuvent avoir des bienfaits pour la santé. Cependant, il y a aussi des risques associés à sa consommation surtout chez le nourrisson de moins d’un an.

Les bienfaits du miel sont nombreux. Riche en antioxydants, il favorise la régénération et la guérison des cellules. Il est idéal pour stimuler les défenses immunitaires lorsqu’il est ingéré ou appliqué localement sur la peau.

Le miel agit directement sur la sphère digestive, et est efficace pour traiter les infections de l’estomac et de l’intestin, diminuer les inflammations ou ulcères gastriques, ainsi que les constipations passagères. Il aide à la digestion et stimule l’estomac. Une consommation quotidienne de miel permet également d’éviter les coups de fatigue et booste votre énergie.

Cependant, il y a aussi des risques associés à la consommation de miel. Si le miel peut aider à accélérer la guérison et à réduire la douleur, le gonflement des gencives et l’inflammation lorsqu’il est consommé excessivement, il peut conduire à des caries dentaires. Le miel a tendance à s’attarder sur les dents plus longtemps que le sucre en raison de son caractère collant.

Le miel est riche en calories et en sucre, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité et le diabète si elle est consommée en excès. Le miel peut également être nocif pour les personnes allergiques aux abeilles ou au pollen.

Le miel est également contre-indiqué pour les nourrissons de moins de 1 an, car il peut contenir des spores de bactéries qui peuvent provoquer une maladie grave appelée botulisme infantile.

Il y a aussi des risques associés à sa consommation surtout chez le nourrisson

Il s’agit d’une forme rare, mais grave, d’intoxication alimentaire qui peut toucher les bébés jusqu’à l’âge d’un an.

Il est causé par les spores du Clostridium botulinum, qui sont parfois présentes dans le miel. Selon Santé Canada, lorsque le nourrisson ingère le miel, les bactéries de ces spores peuvent se développer et produire des toxines susceptibles d’entraîner une paralysie.

Par ailleurs, le botulisme ne se voit pas, ne se sent pas et ne se goûte pas. Selon toujours Santé Canada, la bactérie et les toxines qui causent le botulisme ne modifient pas la couleur, l’odeur ou le goût des aliments.

Les spores de la bactérie qui provoque le botulisme infantile ne sont pas facilement détruites par la chaleur (lorsqu’elles sont cuites ou bouillies).

Enfin, même si la maladie peut être fatale, Santé Canada précise que la plupart des nourrissons atteints de botulisme infantile s’en remettent complètement et n’en gardent pas de séquelles.

Les signes suivants peuvent indiquer que le nourrisson souffre du botulisme infantile :

  1. _Constipation ;
  2. _Pleurs;
  3. _Faiblesse musculaire ;
  4. _Incapacité d’avaler ;
  5. _Difficultés à respirer ;
  6. _Difficultés à pleurer ou à téter comme d’habitude ;
  7. _Faiblesse cou trop pour soutenir sa tête ;
  8. _Absence d’expression faciale,
  9. _Faiblesse des bras et des jambes.

Il faut donner du miel seulement aux enfants âgés de plus d’un an. Lorsqu’ils ont cet âge, les bactéries qui les protègent contre les spores du Clostridium botulinum se sont déjà développées dans leur intestin. Ce qui rend faible le risque de contracter le botulisme infantile.

Par conséquent, il ne faut jamais donner du miel à u bébé âgé de moins d’un an.

pulse

You may like