Pékin-Washington : des relations plus que jamais tendues

Depuis un certain temps, les  » incidents » entre les Etats-Unis et la Chine ne cessent de s’accumuler, tout comme les déclarations hostiles.

Un risque de « conflit » et de « confrontation » : c’est la mise en garde lancée par la Chine, la dernière en date dans une série de contentieux qui se sont dressés ces derniers mois entre Pékin et Washington.

D’abord, il y a les sujets qui fâchent depuis longtemps, comme le statut de Taïwan que Washington promet de défendre en cas d’invasion chinoise, la question des discriminations envers les musulmans ouïghours, ou encore les tensions en mer de Chine méridionale et le déséquilibre de la balance commerciale.

Mais ces derniers mois, la tension est montée d’un cran avec l’affaire des « ballons”. Washington a récemment détruit en vol un ballon chinois qu’il accusait d’espionner son territoire.

Déstruction d'un ballon chinois accusé d'espionage

Washington a récemment détruit en vol un ballon chinois accusé d’espionageI

Interrogé au sujet des relations sino-américaines, le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a estimé ce mardi que les Etats-Unis devraient mettre un frein à leur agissement pour éviter le « déraillement » des relations entre les deux pays.

Le dialogue maintenu

En dépit des tensions, plusieurs observateurs font remarquer toutefois que jusqu’à présent, Chinois et Américains n’ont jamais rompu le dialogue. Les économies des deux pays sont en effet assez liées.

La menace de récession aux Etats-Unis mais aussi en Europe, combinée à une inflation galopante, contribue par exemple à affaiblir la demande internationale en produits chinois.

Les importations chinoises en provenance des Etats-Unis sont ainsi en baisse de 5%. Ceci alors que Pékin et Washington se livrent une féroce bataille notamment au sujet de la fabrication des semi-conducteurs.

Manifestante avec une pancarte portant l'inscription

En dépit des tensions les deux pays ont maintenu un certain dialogueImage

Ces composants électroniques miniatures sont indispensables au fonctionnement des smartphones, des voitures connectées mais aussi d’équipements militaires.

La compétition entre les deux pays touche également le domaine de la haute technologie. La Chine investit par exemple massivement dans le secteur de l’intelligence artificielle dans le but affiché de dépasser les Etats-Unis d’ici 2030.

DW

You may like