La généalogie est une passion partagée par de nombreux Français, mais il n’est souvent pas facile de se lancer. Un site permet d’avoir une meilleure idée de la répartition géographique de son nom de famille : un point de départ intéressant !
Connaitre ses origines, d’où l’on vient, c’est quelque chose d’important pour de nombreux Français, mais il est parfois compliqué d’entamer des démarches de généalogie. Le site Geneanet pourrait être un premier pas qui permettra à tous ceux qui s’intéressent au passé de leur famille d’aller plus loin. Le fonctionnement est extrêmement simple, il suffit de saisir son nom de famille dans le moteur de recherche. Le site affiche ensuite une mappemonde avec la répartition géographique des porteurs du nom de la requête, tout simplement.
À la recherche de ses origines
L’utilisateur trouvera également la liste des communes qui présentent le plus de patronymes recherchés, ainsi que l’étymologie du nom. C’est une recherche gratuite et ludique, et rien n’empêche de poursuivre son enquête : Geneanet propose par la suite des formules payantes avec des fonctions avancées et un accès plus rapide aux bases de données. Le site comprend aussi un fonds iconographique important avec des cartes postales anciennes, des photos de famille, de tombes, de blasons… Il y a également des registres numérisés et des relevés d’état-civil, ainsi que des ouvrages et une encyclopédie dédiés à la généalogie.
Si vous êtes donc intéressé par l’histoire de votre nom de famille, Geneanet est un site facile d’utilisation. Vous pouvez simplement saisir votre nom de famille dans le champ prévu à cet effet, et une carte vous indiquera sa popularité dans les différentes régions. Le site vous montrera également le classement des communes où le nom de famille est le plus répandu. En plus de cela, Geneanet vous donne accès aux arbres généalogiques contenant votre nom de famille. Il est également possible d’utiliser le filtre de date pour découvrir comment votre nom de famille a évolué au fil des ans.
Le site a été fondé en 1996, au tout début d’internet grand public donc, et il est devenu avec le temps un lieu de prédilection pour le grand public et aussi pour les professionnels du secteur. À tel point qu’il a été racheté en 2021 par le leader mondial de la généalogie, le groupe américain Ancestry. Geneanet est tout simplement le premier site généalogique en Europe, il emploie une vingtaine de personnes avec cette ambition de continuer à offrir au plus grand nombre un accès gratuit à ses services.
71 % des Français s’intéressaient à leurs origines
Une étude IFOP réalisée pour le compte de Geneanet en octobre dernier montrait que 71 % des Français s’intéressaient à leurs origines, contre 8 % qui ne s’y intéressent pas du tout. Le sondage indique aussi que les femmes, à 74 %, et les habitants de la région parisienne (à 76 %) sont les plus captivés par leur généalogie ! 41 % des moins de 35 ans effectuent ou ont effectué des recherches sur l’histoire de leur famille, contre 58 % des plus de 65 ans.
Parmi les motivations qui guident les Français à vouloir connaitre leurs racines, « savoir d’où je viens » est logiquement la première raison (32 %), suivis par l’intérêt pour l’histoire familiale (21 %), la simple curiosité (17 %) et la quête d’identité (15 %). Les interviewés ont d’ailleurs cité Geneanet comme premier site de généalogie et ce, en l’absence de toute campagne publicitaire…
Presse-citron