Volodymyr Zelensky a promis de trouver « les meurtriers » d’un prisonnier de guerre ukrainien non-armé qui aurait été abattu par des Russes.
Dans une vidéo grandement partagée sur Telegram puis Twitter, on peut apercevoir un prisonnier de guerre, identifié comme étant Tymofiy Mykolayovych Shadura selon l’armée ukrainienne, en train de fumer dans une tranchée avant d’être soudainement éliminé.
L’homme tombe au sol avant de dire en russe : « Meurs sa**** »
Vidéo associée: Zelensky à Bruxelles : sur les armes, le président ukrainien demande à l’UE « d’aller plus vite » que la Russie (Dailymotion)
L’armée a indiqué que Shadura faisait partie de la 30ème brigade mécanisée séparée et ce dernier était porté disparu depuis le 3 février dernier.
L’armée a déclaré : « Actuellement, le corps de notre militaire se trouve dans le territoire temporairement occupé. La confirmation définitive de l’identité ne pourra être établie qu’après le retour du corps et les examens pertinents. Le commandement de la 30e brigade mécanisée séparée et les frères du héros expriment leurs sincères condoléances à ses parents et amis. La vengeance de notre héros sera inévitable. Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux héros ! »
Le président ukrainien a dénoncé ce meurtre sur les réseaux sociaux, ce dernier promettant de trouver les assassins du soldat.
Il a écrit : « Aujourd’hui, une vidéo a été diffusée montrant les occupants en train de tuer brutalement un guerrier qui leur a courageusement dit en face : ‘Gloire à l’Ukraine !’ Je veux que nous réagissions tous ensemble, dans l’unité, à ses paroles : ‘Gloire au héros ! Gloire aux héros ! Gloire à l’Ukraine !’ Et nous trouverons les meurtriers. L’Ukraine n’oubliera jamais l’exploit de chacun de ceux qui, par leur vie, ont donné la liberté à l’Ukraine. »
bang