Mike Maignan et les Milanais fêtent leur qualification en quarts de finale de C1
Milan a assuré le plus important. Les protégés de Stefano Pioli se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions avec ce match nul, 0 à 0, sur la pelouse de Tottenham mercredi soir. Les coéquipiers de Mike Maignan avaient fait l’essentiel au match aller (1-0) et ont contrôlé la rencontre retour. Les Spurs ont été trop fébriles et ont attendu l’exclusion de l’Argentin Cristian Romero pour se montrer dangereux. Harry Kane aurait pu égaliser de la tête en fin de match mais Mike Maignan en a décidé autrement. L’AC Milan retrouve le top huit européen onze ans après.
- Le film du match
Deux formations aux dynamiques quasi-identiques et qui rêvent de poursuivre leur parenthèse européenne. Pour Tottenham et l’AC Milan, la qualification était obligatoire. Pourtant, dans un Tottenham Hotspur Stadium à guichet fermé, une seule équipe a finalement répondu présent. Sous une pluie battante, les joueurs de Stefano Pioli ont de suite mis le pied sur le ballon, sans se faire réellement presser par leur adversaire.
Pas bien plus en première période. La seconde n’a été qu’une confirmation de la domination milanaise. Brahim Diaz a rendu fou la défense adverse et aurait pu ouvrir le score (54e) mais Forster est resté vigilant. Forster qui a sauvé les Spurs une deuxième fois lorsqu’Olivier Giroud a armé une reprise face au but. La réaction de Tottenham a bien trop tardé, Pierre-Emile Höjbjerg a bien essayé (64e) mais c’est dos au mur que les joueurs d’Antonio Conte ont sorti les crocs.
1 – #ACMilan have progressed the last 16 of #ChampionsLeague for the first time since 2011-12, also eliminating a North London side (4-0 win in the first leg, 0-3 loss in the second leg v Arsenal). Step.#tottenhamvsmilan #UCL pic.twitter.com/rsg1gS8345
— OptaPaolo (@OptaPaolo) March 8, 2023
ROMERO EXPULSÉ
Le défenseur argentin Cristian Romero, très peu inspiré mercredi, a logiquement été exclu après un choc violent avec Hernandez (78e). Les Spurs, à dix, ont poussé jusqu’à la fin et ce coup-franc anodin botté par Heung-Min Son, qui a trouvé la tête de Kane (90e), mais Mike Maignan s’est parfaitement allongé. Un arrêt qui vaut un but pour Milan. Les Spurs n’ont jamais été en mesure de mettre en difficulté une formation milanaise qui va retrouver les quarts de finale de la Ligue des Champions, pour la première fois depuis 2012.
eurosport