6 NATIONS : EN ANNÉE DE COUPE DU MONDE, LES BLEUS N’ONT GAGNÉ QU’UNE FOIS À TWICKENHAM

TOURNOI DES 6 NATIONS – Twickenham a rarement été le théâtre des rêves pour les Bleus. Surtout pas en année de Coupe du monde, où ils se sont inclinés les huit dernières fois durant le Tournoi. Seuls les pionniers de 1987 ont réussi à rentrer victorieux d’Angleterre (15-19), deux mois avant de s’envoler à l’autre bout du monde pour le tout premier Mondial de l’histoire du rugby.

C’est peut-être la statistique la moins enthousiasmante du « Crunch ». Depuis le passage du Tournoi à six nations, en 2000, les Bleus ont toujours perdu à Twickenham en année de Coupe du monde. Soit une série en cours de 5 défaites. Le bilan est à peine mieux en intégrant les éditions du XXe siècle, lorsque le Tournoi se jouait à 5. Il faut en effet remonter à l’année de la toute première Coupe du monde, organisée en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie, pour trouver trace d’un succès français en Angleterre dans la compétition reine du Vieux Continent (15-19).

Les héros de l’époque s’appelaient Blanco, Champ ou Dubroca et avaient frappé fort ce jour-là. Mené 9-0, le XV de France avait lancé son match avec un drop du Racingman Franck Mesnel. Il était ensuite revenu à hauteur en début de seconde période à la suite d’une double croisée magnifique conclue par le Toulousain Erik Bonneval avant que l’Agenais Philippe Sella ne vienne crucifier les Anglais sur une interception depuis son camp et une course folle de 70 mètres.
Philippe Sella a gagné avec les Bleus en Angleterre en 1987
Philippe Sella a gagné avec les Bleus en Angleterre en 1987
« J’étais remplaçant et je m’en souviens très bien, assure l’ancien ailier et consultant pour Eurosport Jean-Baptiste Lafond, resté en tribune ce jour-là. Nous avions battu une très belle équipe anglaise, avec des avants de grande qualité et cela reste forcément un très bon souvenir car j’ai ensuite toujours perdu à Twickenham ».

DE 1991 À 2019, HUIT DÉFAITES DE RANG

Depuis ? Les Français se sont toujours piqués sur la rose en son jardin lors des Tournois précédant une Coupe du monde. En 1991, malgré un essai que beaucoup qualifient d’essai du siècle, conclu par Philippe Saint-André, les Bleus de Lafond (cette fois titulaire) ont échoué à deux petits points (21-19). Le plus faible écart à ce jour entre les deux nations lorsqu’elles se sont affrontées à Twickenham en année de Coupe du monde.
Philippe Saint-André a marqué un essai splendide à Twickenham en 1991

Philippe Saint-André a marqué un essai splendide à Twickenham en 1991

Le plus large étant évidemment le dernier, en 2019, sous le court mandat de Jacques Brunel. Un jour noir pour le XV de France, pulvérisé par des Anglais futurs finalistes du Mondial au Japon et qui lui avaient donné une leçon technique et tactique (44-8). Quatre ans plus tard, les conditions semblent plus propices que jamais pour rééditer l’exploit de 1987, avec une équipe de France de nouveau très ambitieuse et un XV de la Rose en déclin. Scénario rêvé qui mettrait ainsi fin à huit défaites de rang durant le Tournoi dans le temple du rugby anglais en année de Coupe du monde.

eurosport

You may like