Comprendre le glaucome

Le glaucome est une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique. Elle est favorisée par une élévation de la pression interne de l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle par diminution du champ visuel.

QU’EST-CE QUE LE GLAUCOME ?

Le glaucome est une maladie chronique de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique.

Le nerf optique prend naissance au niveau de la rétine, à l’arrière de l’œil, et transporte les images jusqu’au cerveau.

Dans le glaucome, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont abîmées au niveau de la rétine et le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte une atteinte progressive du champ de vision (champ visuel), l’espace que voit l’œil se réduisant petit à petit. La vision disparaît sur les côtés et du côté du nez mais la vision au centre est longtemps conservée. Si les lésions progressent, la vision centrale disparaît, conduisant à la cécité.

Le glaucome touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans. Environ 800 000 personnes sont traitées en France mais 400 000 à 500 000 présenteraient la maladie sans le savoir.

Cette affection est la seconde cause de cécité en France, après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

LES FORMES DE GLAUCOME CHRONIQUE

Le glaucome chronique à angle ouvert 

C’est la forme la plus fréquente de la maladie (90 % des cas). Les deux yeux sont atteints simultanément, l’un parfois plus précocement que l’autre.

L’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil ou hypertonie oculaire ou hypertension intra-oculaire est le principal facteur de risque connu de l’apparition et de la progression d’un glaucome. Dans une minorité de cas, le glaucome se développe alors que cette pression est normale.

L’altération de la vision est lente, insidieuse, indolore, sans gêne perceptible au début. Le glaucome est souvent diagnostiqué tardivement, car il évolue longtemps sans perte d’acuité visuelle et sans symptômes apparents.

Le glaucome chronique à angle fermé

Beaucoup plus rare, il est caractérisé par la fermeture de l’angle irido-cornéen empêchant la sortie de l’humeur aqueuse à travers le trabéculum du fait d’une apposition progressive de l’ contre le trabéculum. La pression intra-oculaire est donc très élevée et l’évolution du glaucome est rapide, et de ce fait comporte un risque d’évolution vers la perte de la fonction visuelle.

Le glaucome congénital : qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome congénital est une  qui résulte d’un développement normal de la structure de drainage aqueux. Il en résulte une augmentation de la pression intra-oculaire. Le diagnostic est en général fait dans la première année de vie. Le traitement est d’emblée chirurgical.

Vous souhaitez vous informer sur cette maladie, vous exprimer librement et être écouté : appelez Maladies Rares Info services, au 01 56 53 81 36.

Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.

LES FACTEURS DE RISQUE DU GLAUCOME CHRONIQUE À ANGLE OUVERT

Les causes du glaucome chronique à angle ouvert ne sont pas connues. Elles sont vraisemblablement multiples.

Plusieurs facteurs semblent néanmoins favoriser cette maladie du nerf optique.

Augmentation de la pression intra-oculaire et glaucome chronique à angle ouvert

L’hypertonie oculaire avec une augmentation de la pression intraoculaire au-delà de 21 mm Hg est le principal facteur de risque modifiable connu de l’apparition et de la progression d’un glaucome. Cependant, toutes les hypertonies oculaires n’entraînent pas un glaucome et inversement il existe des glaucomes avec une pression intraoculaire dans les limites de la normalité.

Qu’est-ce que la pression intraoculaire ?

À l’intérieur de l’œil, un liquide est produit en permanence : c’est l’humeur aqueuse. Elle est évacuée au travers d’un filtre situé à l’angle entre l’ et la , appelé trabéculum. Si l’évacuation du liquide est ralentie, la pression à l’intérieur du globe oculaire s’élève anormalement et provoque une altération des fibres du nerf optique.Le glaucome

Schéma représentant les mécanismes de la pression intraoculaire, l’un des facteurs d’apparition du glaucome (cf. description détaillée ci-après)

Glaucome : fréquence augmentée avec le vieillissement et chez les personnes à la peau foncée

Le glaucome survient en général à partir de 40 ans et sa fréquence augmente avec l’âge. Une personne sur 10 après 70 ans présente un glaucome.

Les personnes à la peau foncée, essentiellement les personnes d’origine africaine, ont un risque plus élevé de développer un glaucome d’apparition souvent plus précoce.

Maladies des yeux et glaucome

Le risque de glaucome augmente dans les cas suivants :

  • antécédent familial de glaucome (le risque de glaucome est augmenté si un parent est atteint) ;
  • antécédent personnel d’hypertonie oculaire, de décollement de rétine, d’uvéite, de traumatisme oculaire, de chirurgie de l’œil ;
  • une malformation du globe oculaire ;
  • une forte myopie.

Médicaments et glaucome

La prise prolongée de corticoïdes accroit le risque de glaucome.

ameli

You may like