Le nouveau Spotify est un mix entre TikTok, Instagram et YouTube

C’est à l’occasion du Stream On que l’application de streaming musical Spotify a annoncé les prochaines nouveautés qui viendront enrichir sa plateforme dans les semaines à venir. En ce début d’année plus que jamais, il y avait de quoi faire pour les mélomanes.

Une interface repensée
Parmi les nouveautés annoncées aux 500 millions d’utilisateurs actifs de la plateforme, Spotify a annoncé une refonte complète de son application mobile. Grâce au Smart Shuffle, les abonnés pourront désormais et obtenir des recommandations personnalisées dans les playlists créées, mais aussi des aperçus vidéos et audios personnalisés sur leurs playlists, albums et podcasts. Désormais, les podcasts pourront aussi être lus en mode automatique, pour une expérience de lecture en continu.

Pour ouvrir ses horizons, un nouvel onglet Recherche permettra de son côté de proposer de nouveaux contenus audio recommandés sur l’historique de navigation. Autant de nouveautés qui devraient permettre à l’entreprise d’offrir encore plus d’espace aux recommandations personnalisées, déjà à l’origine de près de la moitié des écoutes totales sur la plateforme.

Aider les créateurs grâce au streaming
L’année dernière, les artistes ayant généré 10 000 ou plus a doublé. Un argument supplémentaire avancé par Spotify pour mettre à l’honneur les 40 milliards de dollars reversés aux ayants droit. La plateforme entend toutefois miser sur ses nouveautés les plus prometteuses, et vient d’annoncer le lancement de Marquee, une nouvelle recommandation sponsorisée capable de s’afficher en plein écran depuis l’application, pour promouvoir une nouvelle sortie. Selon le géant du streaming musical, la méthode serait 10 fois plus efficace qu’une publicité classique pour permettre à un artiste de générer de nouvelles écoutes.

Pour enrichir l’expérience utilisateur, les artistes pourront aussi ajouter quelques nouvelles fonctionnalités à leur contenu, comme ces clips vidéos de 30 secondes, des comptes à rebours pour préenregistrer un album bientôt sorti, ou encore la création d’un statut Fan First pour les auditeurs et auditrices les plus assidus, qui pourront bientôt recevoir des e-mails et notifications exclusifs sur les prochains concerts de leurs artistes préférés.

De nouveaux podcasts
En plus de toutes ces fonctionnalités, de nouveaux créateurs comme Alex Cooper, Emma Chamberlain, Hasan Minaj et Bill Simmons rejoignent désormais le programme Spotify Podcast, qui s’enrichit désormais d’épisodes interactifs et de contenus vidéos.

Cerise sur le gâteau, après le succès de la série Batman Autopsie, David S. Goyer revient sur la plateforme pour lancer la nouvelle création audio originale The Riddler : “Secrets in the Dark”, qui reprendra l’intégralité du casting original. On a déjà hâte de la découvrir.

journaldugeek

You may like