Taïwan resserrera les restrictions d’utilisation de l’eau à partir du 1er juin dans les principaux centres de fabrication de puces de Hsinchu et de Taichung alors qu’il lutte contre une sécheresse dans toute l’île, s’il n’y a pas de précipitations importantes d’ici là, a annoncé mercredi le gouvernement.
Décrivant la sécheresse comme la pire de l’histoire de l’île, le ministère de l’Économie a déclaré qu’en l’absence de pluie, cela augmenterait le niveau d’alerte à la sécheresse à son plus haut niveau, obligeant les entreprises des deux parcs scientifiques à réduire leur consommation d’eau de 17%.
« Nous devons resserrer davantage les restrictions d’utilisation de l’eau en réponse, avant un scénario où les précipitations de la pluie de prunes ne sont pas à la hauteur des attentes », a déclaré le ministère dans un communiqué, faisant référence à la fin de la saison des pluies du printemps.
Les réservoirs dans les régions du centre et du sud de l’île étaient inférieurs à 5% de leur capacité, a déclaré le ministère, ajoutant que dans ses efforts drastiques pour ajouter des approvisionnements, il s’était tourné vers environ 160 puits et usines de dessalement d’eau de mer.
Le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC) (2330.TW) , possède des usines à Hsinchu et à Taichung.
Le géant des puces a déclaré à Reuters qu’il n’avait constaté aucun impact sur la production et qu’il continuerait à réduire sa consommation d’eau et à acheter des fournitures à des camions-citernes pour certaines fonderies.
Un autre grand fabricant de puces, United Microelectronics Corp (2303.TW) , a déclaré avoir adopté de nombreuses mesures d’économie d’eau.
« Il n’y a aucun impact sur la production », a-t-il ajouté.
Aucun typhon n’a frappé directement l’île l’année dernière, ce qui signifie beaucoup moins de pluie. Cette année, les précipitations ont également été faibles et les perspectives ne sont pas bonnes.
Les entreprises technologiques se plaignent depuis longtemps de l’approvisionnement en eau restreint, qui est devenu plus grave après que les usines ont augmenté leur production à la suite d’une guerre commerciale sino-américaine.
La sécheresse a également exacerbé les problèmes de gestion de l’électricité, entraînant deux coupures de courant majeures à l’échelle de l’île en moins d’une semaine.
Le président Tsai Ing-wen s’est engagé cette semaine à se pencher sur la gestion de l’électricité, affirmant que l’économie en plein essor et les conditions météorologiques extrêmes constituaient un « grand défi ».
La sécheresse signifie que l’électricité produite par les centrales hydroélectriques était insuffisante, a déclaré le fournisseur d’électricité géré par l’État Taipower.
Source: reuters.com
1 Commentaire