De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des yeux rouges. Allergie, conjonctivite, alcool, sommeil, lentilles de contact, glaucome, hémorragie sous-conjonctivale… les yeux rouges peuvent être un symptôme de petits désagréments ou d’une maladie sérieuse. Quelles sont les causes principales de l’irritation de l’œil ? Que peut-on faire pour ne plus avoir les yeux rouges ?
Parfois, nos yeux décident de fêter Halloween de leur côté, en nous faisant ressembler à des vampires. Puisqu’une multitude de causes peuvent être à l’origine des yeux rouges, il n’est pas toujours facile de déterminer la raison exacte et de trouver le bon remède. Les nombreux petits vaisseaux sanguins à la surface de l’œil peuvent se dilater ou s’enflammer à cause de raisons très simples à régler, ou de maladies sérieuses qui peuvent impacter la vision.
Yeux rouges, irrités, qui coulent : c’est peut-être une allergie
Poussière, pollen, animaux, détergents… les allergènes se cachent un peu partout autour de nous. Non seulement ils peuvent provoquer des démangeaisons et des larmoiements incessants, mais ils peuvent aussi provoquer une rougeur.
Unerhinite allergique peut d’ailleurs provoquer des crises d’éternuements, un nez qui coule ou qui se bouche régulièrement, des démangeaisons au niveau des narines et… une conjonctivite. Les deux yeux rougissent et larmoient, entraînant une sensibilité à la lumière.
Pour calmer ce symptôme, rincez-vous les yeux avec de l’eau fraîche ou utilisez une compresse. Des gouttes disponibles en pharmacie pour lutter contre les allergies, ainsi que les antihistaminiques, peuvent aider.
Corps étranger, lentille de contact : les autres causes possibles
Des corps étrangers et des produits irritants dans les yeux, comme un cil, du sable, du savon ou de la poussière par exemple, peuvent être la cause des yeux rouges. Dans ce cas, il est possible de se rincer les yeux avec de l’eau ou avec du collyre (larmes artificielles).
D’autres stimuli mécaniques comme les lentilles de contact en sont parfois à l’origine. Une lentille de contact est une petite lentille qui corrige les anomalies de la vue et qui remplace les lunettes correctrices. Porter ses lentilles de contact trop longtemps ou pendant la nuit n’est pas une bonne idée. Elles peuvent bloquer le passage de l’oxygène et irriter la cornée. Résultat : des yeux rouges. Dans le pire des cas, l’irritation se transforme en infection puis en ulcère de la cornée.
Pour éviter ce problème, suivez attentivement les instructions d’entretien des lentilles et pensez à les enlever avant d’aller vous coucher.
Quelle maladie oculaire donne les yeux rouges ?
Certaines affections de l’œil peuvent donner les yeux rouges.
Une hémorragie
Une hémorragie sous-conjonctivale peut se produire lorsqu’un vaisseau sanguin juste sous la surface de l’œil se brise, à cause d’un choc plus ou moins important, et que le sang forme une tache rouge vif dans le blanc de l’œil. Il s’agit d’une blessure courante et même si l’hémorragie semble grave, elle n’affectera probablement pas la vision, indique le siteHealth. La tache rouge s’estompe habituellement en quelques semaines.
Un glaucome
Lorsque la pression exercée sur l’œil en raison d’une accumulation de liquide augmente, des fibres visuelles sont détruites, et le champ visuel diminue progressivement. Il s’agit d’un glaucome. Cette maladie liée à l’endommagement du nerf optique est souvent précédée par quelques symptômes comme les yeux rouges, une vision floue, des douleurs au niveau des yeux et une déformation des lumières. Non soigné, le glaucome peut provoquer la cécité. Il est donc important de consulter un ophtalmologiste pour un examen complet si vous présentez ces symptômes.
Une conjonctivite
La conjonctivite est une infection d’origine bactérienne, virale, ou allergique, qui peut provoquer des yeux rouges, enflés, larmoyants et des démangeaisons. L’application de compresses froides peut aider à soulager les rougeurs. Mais si vous n’êtes pas certain·e qu’il s’agisse d’une conjonctivite, ou si l’infection persiste pendant plusieurs jours, consultez votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Oui, le manque de sommeil et la fatigue diminuent définitivement la quantité d’oxygène au niveau des yeux, tout en provoquant une sécheresse oculaire et des rougeurs.
Des yeux rouges et secs peuvent aussi être le résultat d’une fatigue oculaire, notamment lors d’un surexposition aux écrans d’ordinateur (fatigue oculaire numérique). Pour calmer cet inconfort, vous pouvez utiliser des gouttes et des compresses fraîches.
Autre cause possible de ce phénomène : la consommation d’alcool. Si vous avez bu quelques verres de trop et passé une petite nuit, il n’est pas étonnant que vos yeux soient rouges (et peut-être cernés). L’alcool provoque la dilatation des vaisseaux sanguins des yeux, ce qui provoque une augmentation du flux sanguin.
santemagazine