Pour la première fois depuis 1987, il y a eu plus de disques vinyles vendus aux Etats-Unis que de CD, preuve de l’engouement pour ce format rétro très à la mode.
Le chiffre d’affaires des ventes de disques vinyles a augmenté de 4% en 2022 sur un an à 1,7 milliard de dollars, selon les donnés dévoilées jeudi par la Recording Industry Association of America (RIAA).
Le produit des ventes de vinyles avait déjà dépassé en 2020 celui des ventes de CD, ou disques compacts.
Mais, pour la première fois, le nombre de disques traditionnels aux fameuses faces noires A et B et à lecture analogique vendus a dépassé celui des petites galettes compactes en plastique à lecture numérique inventées et développées par Philips et Sony et qui ont révolutionné les années 1980.
Quarante-et-un millions de vinyles contre 33 millions de CD ont été vendus en 2022 aux Etats-Unis.
Par un double effet de mode et de nostalgie et alors qu’il avait quasiment disparu, le vinyle a opéré un retour ces dernières années, déclenchant la relance de la fabrication de platines à tête de lecture analogique qui peuvent être de très bonne qualité et au prix élevé.
Mais la musique en streaming règne en force: 13,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, soit 84% des 15,9 milliards de dollars de ventes de musique au total.
Et sur la partie streaming, la musique payante par abonnement à une plateforme compte pour 77%, soit plus de dix milliards de dollars pour la première fois.
Quelque 92 millions de personnes écoutent de la musique en ligne et paient pour cela aux Etats-Unis, contre 84 millions l’an passé, selon la RIAA.
Un chiffre également record.
AFP