575è session du Comité consultatif international du coton: L’Ivoirien Aly Touré aux commandes

Elu en décembre dernier à la tête de l’organe, l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des Produits de Base à Londres, a présidé ce jeudi 9 mars, la 575ème session du Comité consultatif international du Coton qui s’est tenue à Washington (USA).

L’ambassadeur ivoirien Aly Touré a présidé la 575ème session du Comité permanent de l’ICAC (Organisation internationale du Coton) en sa qualité de premier responsable de l’instance. Il a été porté à sa tête en décembre 2022, lors de la 80ème session plénière de l’ICAC qui s’est tenue par visioconférence du 29 novembre au 1er décembre 2022, sous la présidence de Patrick Packnett (USDA-USA). Cette rencontre qui a rassemblé tous les acteurs mondiaux de la chaîne de coton avait pour thème «Favoriser la durabilité à travers l’innovation et le leadership».

Le CCIC (Comité consultatif international du coton) a été fondé à Washington en septembre 1939, en vue d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échanges pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton.

En février dernier, l’Ambassadeur Aly Touré (qui est en outre le porte-parole des pays producteurs de l’ICCO-Organisation Internationale du Cacao-), s’est tour à tour, rendu au Rwanda (où il a pris part à la 3ème réunion du « Forum mondial des producteurs de café »), puis au Cameroun où il a été reçu par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

A ces deux occasions, ces interventions ont porté sur la tenue de la prochaine session du Conseil de l’ICCO qu’abritera Abidjan du 25 au 28 avril 2023, ainsi que des dispositions du nouvel accord international sur le cacao et le projet de création d’une « Bourse africaine du cacao ».

afriquinfos

You may like