Vents violents dans le sud : des milliers de foyers privés d’électricité, la Corse en vigilance orange

Des milliers de clients sont privés d’électricité sur la Côte d’Azur et en Corse depuis vendredi soir, où plus de 25 départs de feu ont été déclenchés par les vents violents. Les deux départements de la Corse sont en vigilance orange jusqu’à 18h ce samedi.

La vigilance orange aux vents violents est levée ce samedi matin à 8h pour les départements du Var et des Alpes-Maritimes, indique Météo France. Les deux départements restent en vigilance jaune aux vents violents.

Les deux départements de la Corse restent, eux, en vigilance orange jusqu’à 18h. Il continue à souffler des rafales de 150 à 213 km/h, de la Balagne au Cap Corse.

La tempête Larisa a fait deux blessés graves sur son passage, en Picardie, et a plongé des milliers de foyers dans le noir. Plus de 25 départs de feu ont été déclenchés par les vents violents.

Des rafales jusqu’à 213 km/h en Corse

Sur les Alpes-Maritimes et le Var, le mistral violent souffle en rafales notamment entre Saint-Cézaire-sur-Siagne et Levensde, de 130 à 150 km/h avec localement des pointes à 160 km/h. Tout autour du centre-Var (à la frontière italienne), les rafales sont de 100 à 120 km/h en général. Sur le littoral, les rafales atteignent 70 à 100 km/h.

En Corse, le libeccio est violent de la Balagne au Cap Corse où les rafales continuent à souffler de 140 à 213 km/h. En région bastiaise, les rafales sont de l’ordre de 120 à 140 km/h. Ailleurs sur la moitié Est de l’île, les rafales ont atteint 100 à 130 km/h en général mais faiblissent depuis 15h.

En Languedoc-Roussillon, la tramontane a faibli. À 16h, les rafales sont en général de 70 à 90 km/h mais très ponctuellement et localement, elles montent encore à 110 km/h sur le relief héraultais et dans les Corbières.

Dans le Gard, à Saint-André-de-Majencoules, un pilier supportant les antennes téléphoniques a été plié en deux à cause des rafales de vent.

Par ailleurs, les vagues restent fortes sur la Mer du Nord, l’Est de la Manche et le littoral aquitain.

Deux blessés graves en Picardie

Deux personnes ont été gravement blessées ce vendredi après la chute d’un mur à Dury, près d’Amiens dans la Somme, indique France Bleu Picardie. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital d’Amiens. Un morceau de mur en parpaing du magasin Norauto s’est envolé à cause de vents violents, et est tombé sur les deux passants.

Vendredi matin, deux personnes ont été blessées légèrement dans les Alpes-Maritimes, victimes de ces rafales, ont indiqué les services de secours. À Drap, une femme a été légèrement blessée dans sa voiture sur laquelle est tombé un arbre. Elle a été transportée à l’hôpital Pasteur de Nice, ont indiqué les pompiers à l’AFP. Un ouvrier a également été blessé légèrement à Peymeinade, touché par un objet qui s’est envolé. L’homme a été soigné sur place.

Plusieurs milliers de foyers privés d’électricité

Des milliers de foyers sont toujours privés de courant ce samedi matin après le passage de la tempête Larisa.

En Corse, 3 000 clients sont sans électricité ce samedi matin, indique EDF.

Dans le Languedoc-Roussillon, 3 500 foyers sont sans électricité ce samedi matin, précise Enedis, dont 2 000 foyers dans l’Hérault.

2 000 foyers sont aussi privés de courant dans les Alpes-maritimes et 500 dans le Var.

Ce sont les rafales de vent, qui ont atteint localement les 160 km/h, qui ont provoqué des défauts sur les installations et engendré ces coupures d’électricité. Une centaine d’agents d’Enedis sont mobilisés mais « les conditions météo n’ont pas permis le décollage des hélicoptères et des drones dédiés à la localisation des défauts sur nos réseaux« , précise Enedis.

De nombreux départs d’incendies

Dans le Var, les pompiers se sont mobilisés sur une vingtaine de départs de feux, a indiqué le préfet, en appelant « chacun à la responsabilité » avec une interdiction totale de « l’emploi du feu » dans ce département en proie à une sécheresse précoce.

Dans les Alpes-Maritimes, un autre feu, qualifié de « virulent » par la préfecture, s’est déclaré à Grasse, tout proche de la prison. A 20h00 il avait parcouru 20 hectares et mobilisait encore 145 sapeurs pompiers. Une poignée d’autres départs de feu a été recensée, ainsi qu’un autre en Haute-Corse, à Furiani.

Parc et jardins fermés dans plusieurs villes

Plusieurs villes de France ont décidé de fermer leurs parcs et leurs jardins par mesure de sécurité. C’est le cas à Paris « jusqu’à nouvel ordre » en raison des vents violents qui soufflent sur une partie de la France.

Les municipalités de Nice, Cannes, Antibes, Nancy ont elles aussi pris une décision similaire. Même chose à Strasbourg et Mulhouse. À Antibes, le sentier du littoral est fermé. France Bleu Nord indique également que la ville de Lille a décidé en début d’après-midi de fermer l’ensemble des parcs et jardins, les cimetières ainsi que le zoo et la ferme pédagogique.

En Corse, nombre de transports scolaires ont été annulés. Déjà fermé vendredi, le Port de Bastia le restera également samedi, a annoncé la préfecture de Haute-Corse, perturbant fortement les traversées maritimes vers l’île. L’emploi du feu dans l’île est lui interdit jusqu’à dimanche, le risque incendie étant jugé important. Le préfet de Haute-Corse a également interdit vendredi et samedi « toutes les manifestations culturelles ou sportives en plein air » ou sous « chapiteaux, tentes et structures ».

La sixième étape du Paris-Nice annulée

La sixième étape de la course cycliste Paris-Nice, qui devait relier Tourves (Var) à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), a été purement et simplement annulée plus tôt dans la journée.

francebleu

You may like