Au sommet de Paris sur l’Afrique, un appel à « accélérer » la vaccination sur le continent

French President Emmanuel Macron (2nd L), International Monetary Fund (IMF) Managing Director Kristalina Georgieva (L), Senegal's President Macky Sall (R) and African Union President and President of Congo Democratic Republic Felix Tshisekedi (2nd R) gather after they held a joint press conderence at the end of the Summit on the Financing of African Economies in Paris on May 18, 2021. / AFP / POOL / Ludovic MARIN

Cette conférence dédiée à la relance des économies africaines s’est conclue, mardi, sans nouvel engagement financier. Le sommet international, convoqué mardi 18 mai à Paris, était consacré à la relance des économies africaines, durement ébranlées par les conséquences de la crise sanitaire. Mais c’est d’abord un appel à soutenir l’Afrique dans l’accès à la vaccination qui a été lancé. « Dans l’immédiat, la priorité absolue est de vaincre la pandémie », écrivent, dans le communiqué final, les dirigeants participant à l’événement.

Du partage équitable des doses existantes à la levée des brevets pour permettre la production de vaccins anti-Covid-19 sur le continent, plusieurs pistes ont été évoquées pour « accélérer les efforts ». Emmanuel Macron, hôte de ce sommet qui réunissait une trentaine de dirigeants africains et européens et plusieurs institutions multilatérales, a évoqué la nécessité « de développer, par des partenariats de financement et industriels, une capacité de production en Afrique des vaccins de type adénovirus, protéines recombinées et ARN messager, dans les prochaines semaines ».

Ces déclarations confirment le nouvel élan international autour de la levée des brevets sur les vaccins. Cette demande, initialement portée par l’Inde et l’Afrique du Sud, s’est longtemps heurtée à la résistance des Américains, des Européens et des Japonais, au nom de la défense de l’innovation. Mais le nouveau président américain, Joe Biden, a inopinément changé de pied le 5 mai, entraînant l’Europe dans son sillage.

Pas d’effet à court terme

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like