Edge améliore l’affichage vidéo grâce à cette nouvelle technologie Microsoft

Microsoft a ajouté une nouvelle corde à l’arc à Edge. Le navigateur web peut désormais améliorer la qualité d’affichage d’une vidéo grâce à l’apprentissage automatique. À l’heure actuelle, il s’agit d’un test.

Edge peut désormais améliorer grandement la qualité d’une vidéo grâce à une technologie d’upscale qui utilise l’apprentissage automatique pour augmenter la définition d’un fichier. Microsoft a annoncé que ce système Video Super Résolution (VSR) supprimait les artefacts caractéristiques de la compression vidéo et améliorait la netteté du texte dans les vidéos sur des plateformes comme YouTube. Microsoft ne précise pas si on peut passer du 720p au 1080p mais les gains devraient être visibles.

Upscale vidéo pour AMD et Nvidia
Cette fonction est actuellement en phase de test, et sa disponibilité se limite à la moitié des utilisateurs d’Edge en version Canary, autrement dit la déclinaison « expérimentale » du navigateur. Attention, il y a des critères à respecter pour profiter de la VSR : la définition de la vidéo doit être en 720p ou moins, tandis que la largeur et la hauteur de la vidéo doivent dépasser les 192 pixels. Le fichier en lui-même ne doit pas être protégé par des DRM : les vidéos qui intègre les verrous comme PlayReady ou Widevine ne sont pas supportées par ce nouveau système.

Cette restriction empêche dans les faits la VSR de Microsoft d’accomplir des miracles avec Netflix, Disney+ ou toute autre plateforme de streaming qui utilise des DRM pour la protection des droits d’auteur. L’éditeur indique également que sa technologie d’upscale fonctionne sur les PC équipés d’une carte Nvidia RTX 20-, 30- et 40-, ainsi que sur les ordinateurs dotés d’une carte AMD Radeon (de la RX5700 à la RX7800). Les portables « gaming » avec GPU dédiés sont également pris en charge.

Sur ces ordinateurs spécifiques, il faut toutefois que l’ordinateur soit branché sur le courant et activer le fonctionnement de Edge sur le GPU dans les réglages. Les utilisateurs de Edge pouvaient déjà profiter, depuis juin dernier, d’une fonction permettant au navigateur d’améliorer l’affichage de jeux Xbox en streaming (Clarity Boost). Désormais, ce sont toutes les vidéos (sauf celles avec DRM) qui sont concernées.

Bien sûr, ce n’est pas la seule technologie VSR disponible sur le marché. Intel travaille en ce moment sur quelque chose d’équivalent pour tous les navigateurs web basés sur Chromium (Edge en fait donc partie). Nvidia s’est lancé en pionnier sur ce marché avec la Shield TV : depuis 2019, le boîtier de streaming bénéficie du RTX Super Resolution, qui fait des miracles en termes d’affichage vidéo. Le procédé a depuis fait son apparition sur Chrome et Edge, mais uniquement sur les ordinateurs équipés d’un GPU GeForce RTX 30- et 40-. Nvidia précise aussi que son VSR peut avoir un impact sur les performances. Microsoft n’a rien indiqué à ce sujet.

Microsoft

You may like