A 23 ans, ce jeune espoir devient l’un des rares danseurs noirs ou métis à briller dans cette institution de la danse française.
La nomination de Guillaume Diop a été annoncée sur la scène du LG Arts Center de Séoul, en Corée du Sud, où le danseur, ovationné, venait d’interpréter pour la seconde fois, le rôle d’Albrecht dans le ballet romantique Giselle, de Jean Coralli et Jules Perrot, avec la danseuse étoile Dorothée Gilbert comme partenaire.
L’Opéra de Paris a nommé étoile le jeune espoir métis de 23 ans, qui avait figuré parmi les cinq auteurs du manifeste «De la question raciale à l’Opéra», écrit en 2020 dans la foulée du mouvement #BlackLivesMatter. Fait rare, il a été promu «sujet» à l’issue du concours de novembre 2022, et accède au titre d’étoile sans passer par la case «premier danseur», à l’instar d’une poignée de prédécesseurs dont Laurent Hilaire en 1985, Manuel Legris en 1986 ou Mathieu Ganio en 2004.
Sa nomination survient un peu plus d’une semaine après celles de la Néo-Zélandaise Hannah O’Neill et du Français Marc Moreau, à l’issue d’une représentation de Ballet impérial de George Balanchine à Paris.
Elle a été annoncée par délégation d’Alexander Neef, le Directeur général de l’Opéra de Paris, absent à Séoul, sur proposition du directeur de la danse, l’Espagnol José Martinez, nommé en 2022 en remplacement de Aurélie Dupont. «J’ai effectué ces trois nominations en très peu de temps pour envoyer un message aux danseurs, jeunes et moins jeunes, grands ou petits» et leur «faire comprendre l’importance d’être dans le travail», a expliqué au Figaro José Martinez. «Il reste trois postes d’hommes à pourvoir et deux de femmes, et d’autres encore dans les deux ans à venir», a-t-il souligné.
Interrogé sur la nomination de Guillaume Diop, José Martinez a assuré qu’«à aucun moment cela [lui] a traversé l’esprit de le nommer à cause de la couleur de sa peau». « Je ne m’y attendais pas du tout », a réagi la nouvelle étoile dans le même journal. «J’espère que cela rassurera les parents d’enfants qui comme moi veulent se destiner à cette carrière, mais je ne suis pas sûr d’avoir envie d’en parler. Au fond, j’ai travaillé comme tout le monde», a-t-il insisté.
Engagé dans le corps de ballet en 2018, Guillaume Diop s’est déjà vu confier plusieurs rôles d’étoile, dansant ainsi les rôles principaux masculins dans La Bayadère, Don Quichotte, Le Lac des cygnes et Roméo et Juliette. Initié à la danse à l’âge de 4 ans avant de commencer son apprentissage en 2008 au conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris, il sera à l’affiche du Chant du compagnon errant de Maurice Béjart à l’Opéra Bastille entre le 21 avril et le 28 mai.
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