La Chine et les États-Unis occupent les première positions, mais les raisons de leur pollution sont opposées.
Afin de lutter le plus efficacement contre le réchauffement climatique, les scientifiques plaident depuis plusieurs années pour la création d’une carte des « pays les plus pollueurs » du monde. Identifier les lieux et les activités les plus polluantes devrait permettre de mettre en place des solutions pour les limiter et ainsi lutter contre le réchauffement climatique.
Depuis 2015, une équipe d’une soixante de scientifiques a travaillé avec la NASA et utilisé les données du satellite OCO-2 pour cartographier le dioxyde de carbone sur Terre. Cette grande étude, lancée au lendemain des accords de Paris, vient de rendre ses conclusions pour la période 2015-2020.
Comme l’explique Karen St Germain, directrice de la division des sciences de la Terre de la Nasa, les données devraient permettre aux gouvernements de « mettre en place des plans d’action » pour lutter contre le réchauffement climatique. En plus de faire la liste des pays les plus pollueurs au monde, l’étude fait aussi le point sur les endroits les plus « propres » de la Terre.
En suivant tout le cycle de vie du carbone, plusieurs tendances se dégagent. Par exemple, des pays occidentaux et industrialisés comme le Canada ou la Russie ont un impact très léger sur la planète. Grâce à leurs immenses forêts, ils capturent plus de carbone qu’ils n’en émettent.
Une même pollution aux origines diverses
Ce n’est cependant pas le cas de la Chine et des États-Unis, deux pays qui sont de loin les plus gros pollueurs du monde. Malgré son immense forêt amazonienne, le Brésil n’arrive pas à retrouver un équilibre dans ses émissions de carbone. En Afrique la forêt congolaise permet à toute cette partie du continent de basculer du bon côté de la barrière.
Dans les pays du Sud, l’activité minière ainsi que la déforestation sont les deux sources principales de pollutions alors que le « mode de vie occidental » est responsable d’une grande partie de la pollution dans l’hémisphère nord. La Chine avec son statut « d’atelier du monde » est le pays qui pollue le plus.
Étant également le pays le plus peuplé, ces chiffres sont cependant à remettre dans un contexte. L’activité et la vie d’un chinois ne polluent finalement pas beaucoup plus que celle d’un Européen. C’est la production massive et les exportations qui créent une concentration de dioxyde de carbone autour de l’empire du Milieu.
Le Qatar plus grand pollueur par habitant
Selon l’ONG « save the planet », les pays les plus pollueurs par habitant sont les états du golfe comme le Qatar, le Koweït et l’Arabie saoudite. L’Australie, dont l’électricité dépend à 90 % d’installations fossiles, se retrouve en quatrième position de ce classement.
Afin de respecter la barrière des 1,5 °C de réchauffement, actée dans les Accords de Paris de 2015, l’ONU demande aux pays du monde entier de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030. Si les autorités de nombreux pays assurent être sur la bonne voie, cette nouvelle étude remet en question les potentielles « avancées » nationales.