Après la mort au combat du président Idriss Deby Itno, un Conseil militaire de transition (CMT) a été mis en place le 20 avril et dirigé par le fils du défunt, le général Mahamat Idriss Deby. 30 jours après l’installation du CMT, que peut-on retenir des actes qu’il a posés ?
Selon la charte de la transition qui fait office de Constitution de la République, le Conseil militaire de transition est un organe qui définit et oriente les questions de paix, de stabilité et de la sécurité nationale. Il fixe les grandes orientations de la nation sur la politique économique, sociale et culturelle.
Durant un mois, voici quelques actes posés et grandes décisions prises par le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby :
Les nominations
- Le premier acte pris par le président du CMT était le décret N°001/CMT/PCMT/2021 concernant la désignation des membres du Conseil militaire de transition. Il comprend 15 membres, parmi lesquels le président, le vice-président, un porte-parole. Ils sont tous des officiers supérieurs de l’armée. C’était le 20 avril 2021.
- Décret N°003/CMT/PCMT/2021 portant nomination d’un secrétaire particulier du président du CMT le 26 avril 2021.
- Décret N°004/CMT/PCMT/2021 du 26 avril, portant nomination de Pahimi Padaké Albert comme Premier ministre, chef du Gouvernement de transition.
- Décret N°005/CMT/PCMT/2021 portant nomination d’un officier général des Forces armées et de sécurité à la tête de la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), le général de corps d’armée, Tahir Erda Tairo, le 28 avril.
- Décret N°007/CMT/PCMT/2021 portant nomination de Dr David Houdeingar et Ahmat Oumar comme respectivement SG et SGA à la Présidence de la Republique.
- Décret N°008/CMT/PCMT/2021 portant nomination de Aziz Mahamat Saleh et Abdelkerim Idriss Deby respectivement directeur de cabinet civil et directeur adjoint du cabinet civil à la Présidence le 2 mai.
- Décret N°009/CMT/PCMT/2021 portant nomination du général Bichara Issa Djadallah, chef d’Etat-major particulier à la Présidence de la République.
- Décret N°017/CMT/PCMT/2021 portant réhabiltation du général de brigade, Ahmat Koussou Moursal, le 17 mai.
- Les déplacements du président du Conseil militaire de transition
- Le président du CMT, Mahamat Idriss Deby, a quitté N’Djamena le 10 mai pour le Niger. Il a rencontré le président Mohamed Bazoum pour discuter de la situation au Tchad et a remonté le moral du contingent tchadien déployé à Tera.
- Mahamat Idriss Deby s’est rendu le 14 mai au Nigeria pour une visite officielle lors de laquelle il a discuté avec le président Muhammadu Buhari.
Quelques audiences
- Roch Christian Kaboré, président du Burkina Faso ainsi que le président français Emmanuel Macron ont été reçus par le général Mahamat Idriss Déby le 22 avril en marge des obsèques du maréchal Déby.
- Le 26 avril, l’ambassadeur François Lounceny Fall représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et le Secrétaire général de l’OCI (Organisation de la conférence islamique), l’ambassadeur Hissein Brahim Taha, ont été reçus par le président du CMT.
- Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’immigration régionale, le Professeur Robert Dussey, a été reçu le 28 avril, par le président du CMT.
- Le Président du CMT a accordé le vendredi 30 avril une audience aux responsables des centrales syndicales.
- Le Président du CMT a accordé une audience à la mission d’enquête de l’UA le 30 avril.
- Le Président du CMT a reçu, le 15 mai le président de l’UNDR, Saleh Kebzabo.
- Le président du CMT s’est entretenu ce lundi 17 mai avec le représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) Ali Lamine Zene.
- Quelques actes et dates
- Un deuil national de 14 jours sur toute l’étendue du territoire national est décrété; ainsi que la dissolution du Gouvernement et de l’Assemblée nationale ( ces institutions seront provisoirement rétablies) par le président du Conseil militaire de transition (CMT) à sa prise du pouvoir.
- Vendredi 23 avril 2021, les obsèques officielles du Maréchal Idriss Deby Itno ont eu lieu à la place de la Nation suivi de son enterrement dans son village à Amdjarass.
- Le CMT a, dans une déclaration faite le 25 avril, opposé un refus catégorique de dialogue avec les rebelles du FACT.
- Le 27 avril, le PCMT a adressé un message à la Nation.
- Un communiqué du 2 mai à levé le couvre-feu instauré le 20 avril.
- Le premier conseil des ministres de la transition s’est tenu le 6 mai.
- Un conseil extraordinaire des ministres s’est tenu le mercredi 12 mai.
- Le 14 mai, adoption du programme politique du gouvernement de transition par l’Assemblée nationale.
- Après la présentation du rapport de la mission de l’Union africaine (UA), qui a séjourné pendant une semaine au Tchad, le Conseil de paix et sécurité de l’organisation continentale, a décidé, le 14 mai, de ne pas suspendre le Tchad, mais de l’accompagner dans cette transition.
- Source: tchadinfos.com