Pierre Palmade : la cour d’appel a rendu sa décision

Ce mardi 14 mars, la cour d’appel de Paris a statué sur le cas de l’humoriste Pierre Palmade, en décidant de maintenir son contrôle judiciaire, estimant que « le risque est amoindri par son état médical actuel. » Une décision restée jusqu’alors en suspens depuis plusieurs jours et qui ne devrait pas rester sans conséquences sur les suites des affaires autour de l’humoriste…

La cour d’appel de Paris a statué ce mardi 14 mars sur la situation de Pierre Palmade. À la question de savoir si l’humoriste allait finalement rester en liberté conditionnelle ou retourner en détention provisoire, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel en charge du dossier a décidé de maintenir le contrôle judiciaire, estimant que « le risque de récidive est amoindri par son état médical actuel« , a précisé BFMTV. L’intéressé va toutefois devoir respecter plusieurs conditions. « Il a interdiction de quitter l’hôpital où il est actuellement pris en charge (…)

Finalement, il est libre sous contrôle judiciaire mais pas si libre que ça. » D’abord placé en garde à vue, Pierre Palmade a été mis en examen pour homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale à la suite de la consommation de stupéfiants de l’humoriste et de la collision tragique qu’il a provoqué le 10 février dernier. Il a été placé en liberté conditionnelle avec un bracelet électronique, puis transféré en détention provisoire le 27 février dernier en étant sous écrou dans sa chambre d’hôpital de la région parisienne.

Mais après l’avis des médecins, qui ont jugé son état de santé incompatible avec une détention, l’humoriste ayant été victime d’un AVC deux semaines après son accident, la juge d’instruction du tribunal de Melun a finalement décidé d’accéder ce lundi 6 mars à une requête de remise en liberté conditionnelle de l’artiste, ce à quoi le parquet de Melun a immédiatement fait appel avec un référé-détention, ayant pour effet de suspendre sa sortie.

La cour d’appel de Paris avait alors décidé le lendemain, mardi 7 mars, de ne pas appliquer cette suspension et était censée statuer sur cette décision finale ce vendredi 10 mars, avant de finalement reporter.

Pierre Palmade, lors de l'enregistrement de la pièce de théâtre

Pierre Palmade est-il « prêt » à aller en prison ?

Dans ses mémoires, intitulées Dites à mon père que je suis célèbre, parues en 2019 aux éditions Harper Collins, l’ex-partenaire de scène de Michèle Laroque et de Muriel Robin avait laissé entendre que l’idée d’être emprisonné lui était insupportable. Déjà mêlé à une affaire judiciaire à la suite de sa consommation de stupéfiants dans les années 1990, Pierre Palmade avait écrit : « Le procureur se lève dans un grand silence et commence son réquisitoire […] 

Je prends surtout ses derniers mots comme une claque. ‘Et pour toutes ces raisons, je demande 10 000 francs d’amende et 4 mois de prison avec sursis.’ Pardon ? De la prison avec sursis pour consommation de cocaïne ? J’envisage immédiatement le suicide« . Des mots qui laissent craindre le pire quant à la réaction du comédien face aux prochains mois qui l’attendent.

GALA

You may like