Pourquoi le ventre gargouille-t-il ?

Notre système digestif travaille tout au long de la journée pour faire descendre la nourriture grâce à un mouvement de contractions musculaires. Et parfois, des poches de gaz et d’air sont comprimées.

Le bruit du ventre qui gargouille est parfois gênant, et souvent associé (à tort) à la sensation de faim. Mais d’où vient-il vraiment ? La réponse à cette question est strictement anatomique. Notre système digestif produit des gargouillements, aussi appelés borborygmes, de façon régulière, mais le bruit est plus fort quand le ventre est vide, d’où l’idée que le ventre gargouille quand l’organisme a besoin d’être nourri !

Afin de bien digérer et faire descendre la nourriture, le tube digestif, qui s’étend de la bouche à l’anus, déclenche des contractions musculaires. Ce processus naturel et normal est appelé le péristaltisme. La nourriture mâchée et la salive avancent ainsi à travers l’intestin et se mélangent graduellement à différentes substances comme les sucs gastriques. C’est à ce moment que se forment des poches de gaz et d’air.

Le rôle des hormones
Résultat : quand l’intestin se contracte, soit régulièrement dans la journée et en particulier pendant la digestion, ces poches sont comprimées et font du bruit. C’est le ventre qui gargouille. Le bruit est atténué si de la nourriture se trouve dans le système digestif. Mais d’habitude les contractions se déclenchent environ deux heures avant que l’estomac ne se vide et ont lieu toutes les 10-20 minutes jusqu’à ce qu’on avale quelque chose.

En cause, la production d’hormones spécifiques liées à l’appétit dont le rôle consiste à stimuler les structures nerveuses de l’intestin et la sensation de faim au niveau du cerveau. Il faudrait donc remplir continuellement son estomac pour ne pas entendre de bruit, ce qui s’avère compliqué et peu équilibré. Le site canadien Canoé précise toutefois que certains ventres sont plus bruyants que d’autres en fonction de la quantité de gaz qui s’y trouve.

Le ventre qui gargouille est un phénomène normal, mais qui peut indiquer un trouble digestif en cas d’autres symptômes, comme de la diarrhée, une constipation, des douleurs intenses au ventre. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin, en particulier si les symptômes sont fréquents.

santemagazine

You may like