TOP 7 des plus grands poissons préhistoriques, des terreurs marines de dizaines de mètres

Si le monde des profondeurs actuelles nous semble aussi mystérieux, c’est en (très) grande partie à cause des espèces qui peuplent les obscurs fonds marins. Requin, cachalot, poulpe, poisson vipère, l’océan ne manque pas de ces étranges curiosités.

On pourrait trouver de nombreuses analogies à faire entre les symboles archétypaux, la profondeur de notre inconscient et les abysses peuplés de ces étranges espèces. S’il y a sûrement des liens à trouver du côté de la psychanalyse, force est de constater que la biodiversité marine peut être quelque peu terrifiante.

Les immenses poissons préhistoriques

Alors imaginez un peu à quoi pouvaient bien ressembler les animaux marins à l’époque préhistorique. En voici un petit florilège, si vous aimez vous faire peur, c’est ici que ça se passe.

  • Dunkleosteus

On commence d’entrée avec le Dunkleosteus, une sorte de requin cuirassé qui ne possédait pas des dents mais des sortes de plaques tranchantes qui formait un bec redoutable capable de broyer à peu près n’importe quoi d’organique.

Le Dunkleosteus pouvait faire jusqu’à 4 mètres de long et peser 1,2 tonne. Baignade interdite à son passage.

thumbnailMawsonia

Cet immense poisson préhistorique de 6 mètres de long ne possédait pas moins de 6 nageoires. Le Mawsonia n’avait pas de dents mais la bouche remplie de petits denticules.

Celui-ci peuplait les mers préhistoriques durant le Crétacé inférieur et le Cénomamien il y a 94 millions d’années. Du genre “cœlacanthe”, le vertébré avait une masse pouvant atteindre les 3 tonnes.

thumbnail

  • Edestus

Dans la famille des requins préhistoriques, en voilà un qui ne manque pas d’originalité. L’Edestus, qui faisait également 6 mètres de long, est principalement connu pour la forme atypique de sa mâchoire grande ouverte et remplie de dents acérées.

  • Saivodus

Saivodus est également un requin atypique. Plus longiligne que ses congénères, le Saivodus avait une mâchoire plate et des nageoires fines et tranchantes lui servant également de moyens de défenses.

Quelques dents de ce spécimen ont été retrouvées ce qui a permis aux chercheurs de certifier qu’il possédait des crocs plus longs encore que celles du grand requin blanc. Il faisait environ 9 mètres

  • Campyloprion

Avant dernier requin de notre série, le Campyloprion est un genre mal connu de vertébré faisant partie des Helicoprionidae. Il pouvait faire jusqu’à 9 mètres de long. Celui-ci peuplait les océans durant le Carbonifère.

                                                                                 
  • Leedsichthys

Moins terrifiant que notre série de requins, le Leedsichthys bat tout de même (et de très loin) nos poissons carnivores précédents en termes de taille. Les ichtyologues estiment que ce dernier faisait jusqu’à 16 mètres de long et se nourrissait de planctons.

  • Mégalodon

Nous gardions bien sur le meilleur pour la fin : la terreur des océans, le mangeur de baleines, le légendaire Mégalodon. Cet immense requin vivait dans les océans du Pliocène il y a entre 23 et 3,6 millions d’années. Cette version extrapolée du grand requin blanc pouvait faire, selon les estimations faites à partir de ses dents retrouvées, entre 14 et 20 mètres.

thumbnailmaxisciences

You may like