“Ce n’est pas mon roi” : Charles III interpellé par des manifestants lors du Commonwealth Day

Le roi Charles III d'Angleterre - Service annuel du jour du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 13 mars 2023.

Charles III s’est rendu à l’abbaye de Westminster, à Londres, pour célébrer le Commonwealth Day. Dès son arrivée, le souverain de 74 ans a été confronté à des manifestants antiroyalistes.

Des célébrations entachées par des antiroyalistes. Comme chaque deuxième lundi du mois de mars, les Britanniques ont fêté le Commonwealth Day, à l’abbaye de Westminster, à Londres. À cette occasion, un service interreligieux, un discours du roi Charles III et une réception au palais de Buckingham ont été prévus. Malheureusement, comme lors de ses nombreux déplacements, le souverain de 74 ans a été interpellé par des manifestants antiroyalistes. En effet, de nombreuses personnes se sont réunies sur le parvis de l’abbaye de Westminster et ont brandi des pancartes avec l’inscription « Not my King » (Ce n’est pas mon Roi).

Ce n’est pas la première fois que le Charles III est confronté à ce type de protestations. Le 16 février dernier, dans le cadre d’une réception organisée à l’église du Christ de la pierre angulaire, le fils d’Elizabeth II avait été accueilli par des manifestants qui brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Pas mon Roi ! » relatait le Daily Mail.

Il s’agissait d’une poignée de protestataires, issus du groupe Republic, qui militaient pour la fin de la royauté et la mise en place d’un vote pour élire un chef d’État au Royaume-Uni. « Nous sommes déterminés à faire passer le message qu’il est acceptable de protester contre la famille royale », indiquait ainsi le porte-parole du mouvement. Et de conclure : « Au lieu d’un couronnement inutile, nous avons besoin d’un débat public sérieux. »

Près de 27% des Britanniques veulent l’abolition de la monarchie
Le groupe de protestataires Republic, qui revendique plus de 80 000 sympathisants, se déplace régulièrement lors des sorties publiques du roi Charles III. Certains protestataires s’étaient d’ailleurs fait entendre le 12 septembre dernier lors d’une apparition du souverain.

Face à cette montée de l’hostilité envers la Couronne, YouGov a réalisé un sondage, publié en mai 2022, qui révélait que près de 27 % des Britanniques étaient favorables à l’abolition de la monarchie. Une chose est sûre, lors du couronnement de Charles III, le groupe Republic devrait sans doute se faire entendre.

GALA

You may like