Des femmes russes appellent Vladimir Poutine à ne plus envoyer les hommes « à l’abattoir » en Ukraine

Dans une vidéo diffusée par Telegram Sota, une chaîne indépendante russe, dont les propos ont été relayés par CNN, un groupe de femmes appellent Vladimir Poutine à arrêter d’envoyer leurs fils et maris sur le front sans entraînement, ni matériel.

Une dizaine de femmes Russes déclarent que leurs fils et maris ont été envoyés sur le front contre l’Ukraine sans matériel, ni formation. Ces dernières ont pris la parole dans une vidéo partagée par la chaîne russe indépendante Telegram Sota, leurs propos ont été repris par CNN, dimanche 12 mars 2023. Mais la chaîne précise toutefois que les informations avancées n’ont pas été vérifiées de manière indépendante.

Les femmes demandent à Vladimir Poutine d’arrêter d’envoyer leurs fils et époux « à l’abattoir ». Elles brandissent une pancarte datée du 11 mars 2023 sur laquelle il est distinctement écrit « 580 Separate Howitzer Artillery Division ». Leurs propos font écho à une vidéo publiée sur YouTube en octobre 2O22 par des soldats russes. Ces derniers dénonçaient déjà des conditions terribles, comme le rapporte « The Insider ».

« COMME DES AGNEAUX À L’ABATTOIR »

Les femmes indiquent que leurs fils et maris ont été « forcés de rejoindre des groupes d’assaut », début septembre, alors qu’ils n’auraient eu que quatre jours d’entraînement, rapporte CNN. « Nos hommes mobilisés sont envoyés comme des agneaux à l’abattoir pour prendre d’assaut des zones fortifiées – cinq à la fois, contre 100 hommes ennemis lourdement armés », déplore l’une des femmes du groupe.

« Ils sont prêts à servir leur patrie, mais dans la spécialisation pour laquelle ils se sont entraînés, pas en tant que stormtroopers. Nous vous demandons de retirer nos hommes de la ligne de contact et de fournir aux artilleurs du matériel et des munitions. », demandent-elles.

FUIR POUR ÉVITER LA MORT
Moscou ne fournirait que le minimum en termes d’équipement à ses soldats. Dans un rapport publié le 15 octobre 2022, le ministère de la Défense britannique indiquait : « De nombreux réservistes sont probablement tenus d’acheter leur propre équipement, en particulier le gilet pare-balles moderne 6B45, qui est censé être distribué aux unités de combat dans le cadre du programme Ratnik.»

Le manque de préparation et d’équipements des troupes russes pousse certains hommes à fuir le pays, par peur d’être mobilisés dans des troupes sous-équipées. « Nous avons fui la Russie parce que nous voulons vivre », avait déclaré un jeune homme dans une interview accordée à CNN. « Je pars parce que je ne suis pas fou et que je n’ai pas envie de mourir », a confié un autre russe interrogé par BFMTV.

ELLE

You may like