Après Bard, Google fait une nouvelle annonce majeure en matière d’intelligence artificielle. La firme annonce l’arrivée de l’IA générative dans ses services.
La course à l’intelligence artificielle est définitivement lancée et Google ne veut pas se laisser distancer. Le géant de la recherche a même activé un « code rouge », en réponse au succès grandissant de ChatGPT. Google veut désormais intégrer l’intelligence artificielle dans ses produits les plus populaires, dont les outils Workspace. La firme californienne vient d’annoncer qu’elle proposera bientôt de nouvelles fonctionnalités d’IA dans des applications comme Gmail, Docs, Sheets ou encore Slides.
Parmi les nouveautés annoncées, Google proposera de nouvelles façons de générer, de résumer et de réfléchir à un texte avec l’IA dans Docs. Du côté de Gmail, Google veut aller plus loin que Smart Compose en générant des e-mails complets en se basant sur une liste de points. L’utilisateur aura simplement à compléter, abréger le message ou ajuster le ton à sa convenance.
L’entreprise indique vouloir rendre « le processus d’écriture encore plus facile » avec ces nouveautés. « Dans Gmail et Google Docs, vous pouvez simplement saisir un sujet sur lequel vous souhaitez écrire, et un brouillon sera instantanément généré pour vous. Ainsi, si vous êtes un responsable d’équipe qui intègre un nouvel employé, Workspace vous fait gagner du temps et des efforts pour rédiger ce premier e-mail de bienvenue. À partir de là, vous pouvez compléter ou abréger le message ou ajuster le ton pour qu’il soit plus ludique ou professionnel, le tout en quelques clics », ajoute Google.
Dans Slides, l’IA offrira la possibilité de générer des images, du son et vidéos pour illustrer des présentations.
Google apporte des capacités d’IA génératives à ses outils
Voici la liste complète des fonctionnalités basée sur l’IA que Google prévoit d’intégrer à ses applications :
- _Rédiger, répondre, résumer et hiérarchiser vos messages Gmail
- _Brainstorming, relecture, rédaction et réécriture dans Docs
- _Donnez vie à votre vision créative avec des images, du son et des vidéos générés automatiquement dans Slides.
- _Passez des données brutes aux informations et aux analyses grâce à l’autocomplétion, à la génération de formules et à la _catégorisation contextuelle dans Sheets.
- _Générer de nouveaux arrière-plans et capturer des notes dans Meet
- _Mettre en place des flux de travail pour faire avancer les choses dans Chat.
Google accompagne son annonce de quelques exemples montrant le fonctionnement de l’IA. Dans Docs, la firme montre qu’un utilisateur se voit proposer l’invite « Aidez-moi à écrire » et saisir « Offre d’emploi pour un représentant commercial régional ».
« Attendez-vous à de nouvelles annonces », prévient Google
Les exemples de Google rappellent certaines options déjà disponibles dans ChatGPT et les outils de Microsoft. Ce dernier propose notamment Designer, un outil tirant partie de DALL-E. La firme américaine précise qu’elle va déployer ces nouvelles expériences pour les testeurs dans les semaines à venir.
Alors que l’arrivée de ChatGPT a bouleversé le monde numérique, la filiale d’Alphabet se replace dans la course à l’IA. Elle répond par la même occasion à Microsoft qui prépare une nouvelle conférence sur l’IA. Grâce à son chatbot, Bing a d’ailleurs franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Google n’a pas non plus attendu la conférence I/O pour faire des annonces. Il faut d’ailleurs s’attendre à ce que la firme revienne très vite sur le sujet. Rappelons que le groupe a déjà officialisé Bard, mais le robot conversationnel a connu des débuts compliqués. Il a aussi présenté plusieurs nouveautés liées à l’intelligence artificielle.
« L’IA est aujourd’hui à un moment clé de son développement. Les percées de l’IA générative modifient fondamentalement la façon dont les gens interagissent avec la technologie », affirme Thomas Kurian CEO de Google Cloud. Et le responsable d’ajouter : « Attendez-vous à de nouvelles annonces dans les semaines et mois à venir ».
The Verge