Avec Bluesky, Jack Dorsey cache à peine sa volonté de concurrencer Twitter.
Comme la vie, la tech serait-elle un éternel recommencement ? On est en droit de se poser la question avec la petite histoire qui agite le domaine des réseaux sociaux depuis quelques jours. Non, il ne s’agit pas d’une énième utilisation de Chat GPT, mais de la création d’un concurrent de Twitter par Jack Dorsey, celui qui fait partie des fondateurs du réseau social à l’oiseau bleu. Elon Musk doit-il trembler devant Bluesky ?
Jack Dorsey lance Bluesky
Comme le précisent les spécialistes de TechCrunch, l’application Bluesky est disponible sur l’App Store depuis quelques jours. Si rien que par la couleur, on sent l’inspiration « Twitter », le fonctionnement de ce nouveau réseau social est également proche de son grand frère.
Il prend en effet la forme d’un fil d’actualité composé de messages limités à 256 caractères. Des messages qu’il est possible de « liker » ou de « partager » via ce qui ressemble trait pour trait au « retweet ». Mais attention, si en apparence, Bluesky est un clone plus dépouillé qui Twitter, son modèle est bien différent.
Un nouveau protocole
En effet, contrairement à l’oiseau bleu, Bluesky est un réseau social totalement décentralisé à l’instar de Mastodon. Jack Dorsey et ses collaborateurs ont mis en place un nouveau protocole baptisé Authenticated Transfer Protocol (ATP) pour l’occasion.
L’ancien PDG de Twitter a basé son nouveau réseau social sur quatre piliers : un algorithme plus efficace, une portabilité des comptes facilitée, une performance optimale et la possibilité de contrôler les informations liées à son compte et le contenu que l’on souhaite voir. Si Bluesky a commencé son développement au sein de Twitter, l’entreprise affirme aujourd’hui être totalement indépendante ce qui lui permettra un fonctionnement en toute transparence et sans ingérence politique ou autre.
Accès sur invitation
Avec Bluesky, Jack Dorsey compte bien récupérer les millions d’utilisateurs qui ont quitté Twitter lorsque le réseau social est tombé entre les mains d’Elon Musk. Si l’application est disponible sur iOS, elle reste pour le moment accessible seulement sur invitation.
24matins