Les douleurs abdominales peuvent être causées par une grande variété de maladies. Souvent, l’inconfort dans l’abdomen est causé par l’accumulation de gaz. Cependant, cela pourrait aussi être un signe avant-coureur d’une appendicite. Si vous souhaitez savoir comment différencier la douleur de l’appendicite de la douleur due aux gaz, poursuivez donc votre lecture !
L’appendicite est une affection gastro-intestinale courante dans les services de soins hospitaliers. Elle correspond à l’inflammation et à l’infection de l’appendice caecal, une petite poche attachée au caecum dans la partie inférieure droite de l’abdomen.
D’autre part, l’accumulation de gaz dans l’intestin peut également provoquer une gêne abdominale. Cela peut être le résultat d’une absorption involontaire d’air pendant l’alimentation ou d’une production excessive de gaz par les bactéries intestinales.
Les symptômes de l’appendicite
L’appendicite aiguë est la cause la plus fréquente de chirurgie abdominale non traumatique dans le monde. Elle est plus fréquente entre la deuxième et la troisième décennie de la vie, avec une prévalence similaire chez les hommes et les femmes.
Une douleur abdominale intense est généralement le symptôme habituel de cette affection et peut parfois être confondue avec des gaz. Des études estiment que 50 à 60 % des patients présentent des crampes douloureuses dans le haut de l’abdomen ou autour du nombril, qui migrent ensuite vers l’hypochondre droit.
Les autres symptômes courants sont les suivants :
- Fièvre
- Vomissement
- Vertiges et nausées
- Perte d’appétit
- Diarrhée ou constipation
- Sensation de distension abdominale
Les symptômes sont plus évidents aux derniers stades de la maladie. Les personnes concernées préfèrent s’allonger sur le côté avec les cuisses fléchies. La douleur est souvent aggravée par la toux, les éternuements ou une pression sur l’abdomen.
La chirurgie de l’appendicite est le traitement de choix.
Les symptômes d’une rupture d’appendice
L’une des complications les plus importantes de l’appendicite aiguë est la rupture ou la perforation appendiculaire. Cette situation est fréquente lorsque la prise en charge a été tardive.
Dans la plupart des cas, la rupture de l’appendice survient 36 à 72 heures après le début des symptômes. Cependant, cette période de temps peut varier d’une personne à l’autre.
Les patients ressentent généralement une amélioration de la douleur une fois que la perforation se produit. Cependant, cette situation conditionne le déversement de matériel intestinal dans la cavité abdominale, favorisant l’infection du péritoine, appelée péritonite.
La péritonite est une affection médicale grave qui nécessite des soins d’urgence. Parmi les symptômes, figurent les suivants :
- Douleurs abdominales
- Nausée et vomissements
- Forte fièvre et frissons
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- Pâleur de la peau et transpiration
- Douleurs abdominales intenses qui s’aggravent avec la pression et les mouvements
L’appendicite infantile
L’appendicite chez les jeunes enfants représente un grand défi. Elle se caractérise par des douleurs abdominales intenses qui ne permettent aucune activité.
Les autres symptômes courants sont :
- Vomissements
- Fièvre haute
- Irritabilité
- Diminution ou perte d’appétit
- Sensibilité abdominale au toucher
Des études estiment que plus de 50 % des enfants ont des valeurs de laboratoire supérieures à 15 000 leucocytes et un PCR supérieur à 20 milligrammes par millilitre (mg/ml). Si vous soupçonnez une appendicite, n’hésitez pas à consulter un médecin, car les enfants ne sauront pas toujours très bien décrire les symptômes.
L’appendicite pendant la grossesse
À certaines occasions, il est possible de souffrir d’appendicite pendant la grossesse. Les manifestations cliniques sont similaires à celles qui surviennent chez les personnes non enceintes. Cependant, dans ces cas, l’appendice est plus haut, de sorte que la douleur peut se référer au quadrant supérieur droit.
Les douleurs gazeuses dans l’abdomen
Dans la plupart des cas, les premiers symptômes de l’appendicite peuvent être confondus avec des douleurs gazeuses dans l’abdomen. Des études affirment que les gaz abdominaux proviennent principalement de trois sources :
- Ingestion de l’air
- Production intestinale
- Diffusion à partir du sang
L’accumulation de gaz provoque souvent une distension des anses intestinales et une gêne abdominale. Cependant, la douleur due aux gaz peut être ressentie n’importe où dans l’abdomen, contrairement à l’appendicite.
Certaines personnes peuvent ressentir une gêne thoracique, ainsi que des éructations fréquentes, des flatulences, des ballonnements et des crampes d’estomac. La douleur due aux gaz peut durer de quelques minutes à plusieurs heures et disparaître sans traitement.
Quand consulter un médecin ?
La douleur abdominale aiguë constitue un signal d’alerte qui indique généralement que quelque chose ne va pas au niveau intestinal. Dans la plupart des cas, la gêne gazeuse est passagère. Cependant, il est primordial de rester vigilant si elle persiste au-delà de 24h.
Il est également conseillé de consulter un médecin en cas de gêne abdominale accompagnée de selles sanglantes, de perte de poids, de constipation, de diarrhée ou de vomissements persistants. Ces manifestations sont associées à des maladies digestives chroniques ou à des troubles tumoraux.
D’autre part, l’appendicite elle-même est une situation qui nécessite une approche professionnelle immédiate. Cette condition doit être suspectée si la douleur commence dans le haut de l’abdomen et s’installe ensuite dans la partie inférieure droite.
Comment diagnostique-t-on l’appendicite ?
Le diagnostic d’appendicite est clinique et repose sur des méthodes de laboratoire pour confirmer sa présence. Les médecins effectuent généralement un examen physique détaillé en mettant l’accent sur la cavité abdominale.
Il est courant que le médecin appuie sur quelques points de l’abdomen à la recherche de signes d’appendicite. Si la douleur abdominale s’aggrave lors de la pression et du relâchement du quadrant inférieur droit, l’appendice peut être enflammé. De plus, certains patients ont tendance à avoir un abdomen rigide, produit d’une irritation intestinale.
Le spécialiste peut également prescrire des tests sanguins pour évaluer le nombre de globules blancs, de plaquettes et de globules rouges. Parfois, l’échographie abdominale est utile pour analyser l’état de l’architecture colique.
Le traitement médical de l’appendicite
Le plan thérapeutique de l’appendicite est basé sur l’ablation et l’ablation chirurgicale de l’appendice enflammé. Cette procédure est exécutée de la manière suivante :
- Chirurgie ouverte : cela se fait par une incision dans le quadrant inférieur droit de l’abdomen. Elle est utile dans le cas des appendicites perforées avec risque d’infection péritonéale.
- Chirurgie laparoscopique : c’est la méthode la plus utilisée, car c’est la moins invasive. Elle se fait à l’aide d’un tube flexible muni d’une caméra, appelée laparoscope.
Les deux types d’appendicectomie nécessitent la mise en place de mesures d’antibiothérapie pour réduire le risque infectieux. Les patients peuvent reprendre leur mode de vie normal après quelques semaines.
Quelques remèdes pour soulager la douleur causée par les gaz
Dans la plupart des cas, les habitudes alimentaires sont responsables des douleurs gazeuses. Il est donc indispensable de changer certaines habitudes pour réduire ces désagréments. Pour cela, il est conseillé de consulter un nutritionniste.
Le brocoli, le chou-fleur, les haricots, les produits laitiers, les boissons gazeuses et les graisses sont quelques-uns des aliments associés à l’inconfort des gaz. La consommation de thé à la menthe, de thé à la camomille et de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau peut aider à atténuer cet inconfort.
Le brocoli a la capacité d’augmenter la production de gaz intestinaux, tout comme les autres crucifères.
Deux conditions gastro-intestinales avec des différences marquées
Les douleurs de gaz abdominales sont généralement similaires à l’inconfort produit au début de l’appendicite. Cependant, l’évolution des deux est très différente. En ce sens, la gêne gazeuse est généralement généralisée et disparaît après plusieurs heures, tandis que la douleur de l’appendicite s’intensifie et se localise dans la partie inférieure droite de l’abdomen.
L’appendicite est souvent accompagnée de nausées, de vomissements et de fièvre. Pour cette raison, si vous présentez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel dès que possible.
amelioretasante