Ce vendredi, les membres du gouvernement assurent que l’exécutif a eu recours par défaut jeudi à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites. Ils assurent qu’ils auraient préféré faire voter le texte.
Après la décision, les explications. Au lendemain du déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer l’impopulaire réforme des retraites, le gouvernement justifie sa décision.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt affirme ce vendredi matin sur BFMTV-RMC que l’exécutif aurait préféré qu’il y ait un vote au Parlement sur le texte portant sur les retraites.
Il assure également que le gouvernement a « tout fait jusqu’à la dernière minute » pour tenter de faire voter le projet de loi.
Le ministre explique aussi que la décision de recourir au 49.3 a été prise jeudi parce que l’exécutif a « fait le constat qu’il n’y avait pas suffisamment de garanties pour un texte aussi important et que la zone de risque était trop importante » de voir le texte rejeté.
Même discours du côté du porte-parole du gouvernement. Olivier Véran assure ce vendredi sur France Inter que l’exécutif a « jusqu’au bout voulu éviter (le 49.3) » pour faire passer la réforme.
Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal affirme lui aussi sur LCI ce vendredi que « (le gouvernement) souhaitait aller au vote ». « La Première ministre a décidé que l’enjeu de ce texte justifie qu’elle engage la responsabilité du gouvernement », ajoute-t-il.
« Évidemment, personne ne souhaitait aller au 49.3 », martèle-t-il.
La faute rejetée sur les députés LR
Les membres du gouvernement rejettent la responsabilité du recours au 49.3 sur les députés LR opposés à la réforme, ces derniers laissant craindre à l’exécutif qu’il ne pourrait pas disposer de la majorité nécessaire pour voter le texte.
« Sur le texte des retraites, il y a (…) un moment où il fallait faire les comptes et un moment où des députés LR ont décidé de jouer politique par rapport à l’intérêt général », déplore notamment Olivier Véran.
« Des députés (LR) ont fait le choix de dire qu’ils voteraient contre ou qu’ils ne la voteraient pas », souligne encore Gabriel Attal.
Le groupe des indépendants Liot doit déposer ce vendredi une motion de censure transpartisane pour renverser le gouvernement. Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce vendredi qu’elle sera soutenue par La France insoumise à l’Assemblée nationale.
BMFTV