Le lauréat de l’édition 2019 de l’Eurovision, le Néerlandais Duncan Laurence, a été testé positif au Covid-19. Il ne pourra donc pas se produire sur scène lors de la finale samedi à Rotterdam, ont déclaré jeudi les organisateurs. C’est une nouvelle tuile pour le concours musical à paillettes qui, après son annulation en 2019, s’est vu contraint de se réinventer pour respecter les contraintes sanitaires.
Le groupe qui représente l’Islande, l’un des favoris de l’édition 2021, ne participera pas en direct à la demi-finale de jeudi ni à la finale, l’un de ses membres ayant été testé positif mercredi au Covid-19. Quatre équipes avaient déjà été privées de la cérémonie d’ouverture après des cas de Covid-19 détectés dans les délégations islandaise et polonaise.
Il participera « d’une manière différente »
Duncan Laurence, vainqueur du concours en 2019 à Tel Aviv avec sa ballade Arcade, a développé des « symptômes légers » de Covid-19 mercredi après avoir participé à une répétition générale à l’Ahoy Arena la veille, a indiqué dans un communiqué l’Eurovision.
« Nous sommes bien sûr déçus, tout d’abord pour Duncan, qui mérite une performance en direct sur notre propre scène de l’Eurovision après sa victoire en 2019 », a déclaré le producteur exécutif du concours, Sietse Bakker, cité dans le communiqué.
Le chanteur participera néanmoins au spectacle « d’une manière différente », ont indiqué les organisateurs. « Duncan est très déçu, il attendait cela avec impatience depuis deux ans », a déclaré son équipe, citée dans le communiqué. « Nous sommes très heureux qu’il apparaîtra tout de même pendant la finale », a-t-elle ajouté.
« Une bulle spéciale »
3500 spectateurs, testés au préalable, ont été autorisés à assister aux demi-finales, à la finale et aux six répétitions générales. Cela représente 20% de la capacité de la salle de spectacle.
Les candidats sont enfermés dans une « bulle spéciale » et testés quotidiennement.
Source: fr.news.yahoo.fr