L’éruption du volcan Mérapi a provoqué d’impressionnantes nuées ardentes en Indonésie

En Indonésie, l’éruption en cours du Mérapi depuis plus de deux ans s’est nettement intensifiée ce weekend, avec une soixantaine de coulées pyroclastiques dont la plus importante a dévalé le flanc sud-ouest du volcan sur près de quatre kilomètres !

Depuis plus d’un an maintenant, deux dômes de lave sont actifs au sommet du Mérapi, en Indonésie. Ils mettent en danger les villages au pied du volcan, car lorsqu’une partie de ceux-ci s’effondre, cela génère des nuées ardentes, ces nuages de gaz et cendres brûlants, rapides et donc très dangereux.

S’il y a un an presque jour pour jour, des effondrements affectèrent le dôme qui se forme dans le cratère sommital, à l’origine de l’évacuation de certains villages, c’est surtout le dôme de lave sur le haut flanc sud-ouest qui engendre la grande majorité des nuées ardentes ces derniers temps. Depuis plusieurs mois, l’activité était plutôt stable et modeste, avec quelques coulées pyroclastiques hebdomadaires se propageant en général sur 1 500 mètres de long.

Mais à partir de 12 h 12 samedi dernier, une série de nuées ardentes s’est produite à partir de ce dôme sud-ouest : plus de quarante ont ainsi été comptabilisées dans la journée, la plus impressionnante atteignant environ quatre kilomètres de long !

Les cendres produites ont été poussées vers l’ouest par les vents, retombant de manière assez importante dans la ville de Magelang à une dizaine de kilomètres du volcan.

Une activité toujours en cours
Cette activité se poursuit. Dimanche, une vingtaine de coulées pyroclastiques se sont ainsi produites, soit autant que la semaine précédente, avec une distance maximale de 2 500 mètres. L’activité s’est donc nettement intensifiée sur ce volcan, indiquant possiblement une hausse du débit. Mais pour l’instant, ces nuées ardentes ne s’étendent pas au-delà de la zone de danger définie pour ce volcan, avec une extension de sept kilomètres au sud-ouest et de cinq kilomètres au sud par rapport au sommet.

 

FUTURA

You may like