Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, est en route vers l’Ukraine pour une visite surprise. Il y rencontrera Volodymyr Zelensky. Il était le seul dirigeant du G7 à ne pas encore être allé à Kiev depuis le début du conflit.
Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé que des missiles de croisière russes Kalibr avaient été détruits en Crimée annexée. La Russie a balayé ces affirmations, jurant avoir avoir abattu des drones ukrainiens en Crimée, quelques jours après une visite du président russe Vladimir Poutine dans cette péninsule annexée en 2014 par Moscou.
09h45 TU. Gazprom annonce des livraisons record à la Chine lundi via le gazoduc « Force de Sibérie »
Le géant russe Gazprom a annoncé des livraisons journalières record à Pékin la veille via le gazoduc « Force de Sibérie » qui parcourt l’Extrême-Orient russe en direction du nord-est de la Chine, en pleine visite de Xi Jinping en Russie.
Lundi, « Gazprom a livré les volumes demandés et établi un nouveau record historique d’approvisionnement quotidien en gaz vers la Chine« , a indiqué Gazprom dans un communiqué.
09h15 TU. Pékin continuera à faire des relations russo-chinoises « une priorité« , dit Xi à Moscou
Pékin continuera à faire des relations entre la Chine et la Russie « une priorité« , a affirmé mardi Xi Jinping, estimant que les deux pays étaient « de grandes puissances voisines » et « des partenaires stratégiques« , au deuxième jour de sa visite à Moscou.
« Le Premier ministre Li Qiang continuera de donner la priorité au partenariat stratégique global entre la Chine et la Russie« , a déclaré le président chinois lors d’un entretien avec le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.
07h10 TU. La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones en Crimée
Les autorités russes ont affirmé avoir abattu, hier, des drones ukrainiens en Crimée, quelques jours après une visite du président Vladimir Poutine dans cette péninsule annexée par Moscou.
Lundi soir, « la défense antiaérienne a repoussé une attaque de drones près de la ville de Djankoï, en Crimée« , a déclaré dans un communiqué le Comité d’enquête russe, organe chargé des investigations les plus importantes. « Les cibles de tous les drones abattus étaient des infrastructures civiles« , a-t-il ajouté.
06h07 TU. Fumio Kishida attendu à Kiev
Alors que Xi Jinping a entamé une visite d’Etat de trois jours en Russie, le Premier ministre du Japon Fumio Kishida est quant à lui en route vers Kiev pour une visite surprise et une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Fumio Kishida va « transmettre au président Zelensky son respect pour le courage et la persévérance du peuple ukrainien qui défend sa patrie sous son commandement, ainsi que la solidarité et le soutien infaillible à l’Ukraine du Japon et du G7« , a déclaré la diplomatie nippone dans un communiqué.
Il était le seul dirigeant membre du groupe à ne pas encore être allé à Kiev depuis le début du conflit en février 2022. Il devient aussi le premier chef de gouvernement japonais à se rendre dans une zone de conflit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
AFP