Le plus grand iceberg du monde vient de se détacher au large de l’Antarctique

Il mesure 4.320 kilomètres carrés, soit 40 fois la taille de la ville de Paris ou l’équivalent du département des Alpes-Maritimes : un nouvel iceberg dénommé A-76 vient de se détacher de la banquise de Ronne, en Antarctique, et flotte désormais dans la mer de Weddell, au nord du continent. Avec ses 175 km de long et ses 25 km de large, il devient l’iceberg le plus gros du monde, surpassant le A-23A (3.380 km2), lui aussi à la dérive dans la mer de Weddell.

Cet énorme bloc de glace a été repéré initialement par les satellites Sentinel-1 du programme Copernicus, indique l’Agence spatiale européenne dans un communiqué. La banquise de Ronne, située à la bordure nord du continent, est l’une des plus énormes masses de glace flottantes et couvre près de 430.000 km2. Des plaques de glace s’en détachent régulièrement selon un cycle naturel, mais ces dernières années, une fragilisation et un amincissement accru de la banquise ont été observés sous l’effet du réchauffement climatique.

L’A-76 risque de rapidement se disloquer au fur et à mesure qu’il progressera vers le nord. C’est le sort qui a été réservé au A-68A en janvier dernier qui, après avoir menacé un temps l’île de Georgie du Sud, s’est cassé en onze morceaux.

L’iceberg A-76, plus grand que l’île de Majorque, vient de se détacher de la banquise Antarctique. © ESA

Source: futura-sciences.com

 

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like