Élisabeth Borne “fatiguée mais déterminée” : elle veut rester Première ministre !

Ce lundi 20 mars, le gouvernement d’Élisabeth Borne a frôlé la catastrophe en évitant les motions de censure pour la réforme des retraites. Même si la Première ministre est ressortie de ce débat on ne peut plus fragilisée, elle ne compte pas laisser tomber pour autant.

Elle l’a échappé belle. Ce lundi 20 mars, après plusieurs longues semaines de débats et de larmesle gouvernement d’Élisabeth Borne a signé une grande victoire. À neuf voix près, le projet de loi de la réforme des retraites a en effet été adopté par l’Assemblée nationale, évitant les motions de censure des oppositions. Malgré tout, la Première ministre est ressortie fragilisée et amoindrie de cette lutte acharnée. La raison ? Les multiples utilisations de l’article 49.3 ont fait grincer des dents. « Le 49.3, c’est le constat qu’on n’a pas de majorité et qu’on n’est pas capable d’en construire une avec les LR. Élisabeth Borne a sûrement trop présumé de ses forces », a regretté un ministre au Parisien, ce lundi 20 mars.

Même si elle est dans l’œil du cyclone, Élisabeth Borne reste déterminée et compte bien poursuivre son aventure à Matignon. En témoignent les révélations des proches de l’ancienne ministre du Travail au Parisien, qui ont évoqué une femme « aux traits fatigués, mais déterminée à rester à son poste ». « Son cas personnel l’importe peu, elle n’est pas préoccupée pour son avenir politique. Le président de la République lui a donné une feuille de route : sauver notre système social », a ainsi assuré une source, avant de conclure avec assurance : « Donc elle se tient à ça. Elle est en mode résistance. »

Élisabeth Borne : ciblée par « une action malveillante et organisée » sur les réseaux sociaux

Si Élisabeth Borne est loin de faire l’unanimité dans l’hémicycle, il en est de même sur les réseaux sociaux. La preuve ? Ce dimanche 19 mars sur Twitter, un internaute avait évoqué l’idée d’envoyer des faux comptes à la Première ministre. « Si ce tweet atteint 50 likes, j’envoie 27k faux abonnés à Borne pour qu’elle ait exactement 49.3k abonnés…« , avait-il indiqué, en faisant référence au dernier recours en date du 49.3.

Seulement quelques heures après cette annonce, le compte Instagram de la femme politique comptait… 49.3k abonnés. De quoi irriter les proches de la successeure de Jean Castex, qui ont dénoncé « une action malveillante et organisée » auprès de Libération, ce lundi 20 mars. Résultat : le compte de la cheffe du gouvernement a été mis en privé. Alors, oui, que ce soit à l’Assemblée nationale ou sur les réseaux sociaux, il semblerait qu’Élisabeth Borne ait beaucoup de travail pour faire oublier sa gestion du projet de loi portant sur la réforme des retraites.

gala

You may like