Depuis plusieurs mois maintenant, les relations entre Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense russe, et Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, se sont dégradées.
En effet, Prigojine a critiqué à plusieurs reprises le ministère pour sa lenteur et sa « trahison » alors que les approvisionnements en munitions vers Bakhmout, où les Russes ont regagné du terrain, traînent.
Cette altercation entre les deux hommes est vue d’un mauvais oeil par Poutine qui reçoit actuellement le président chinois à Moscou et qui souhaite obtenir un soutien militaire de la part du pays allié.
Prigojine a récemment averti que ses hommes risquaient d’être encerclés par les Ukrainiens à Bakhmout.
Il a déclaré à Choïgou : « À l’heure actuelle, les unités de la PMC [société militaire privée] Wagner contrôlent environ 70 % de la colonie de Bakhmout et poursuivent l’offensive jusqu’à sa libération complète. »
Il a ajouté : « Je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que le PMC Wagner ne soit coupé des forces principales des forces armées de la Fédération de Russie, ce qui aurait des conséquences négatives pour les SVO [opérations militaires spéciales]. L’idée de l’adversaire et la proposition sur la façon de la contrer se trouvent dans la pièce jointe fermée. »
bang