Le président sahraoui rencontre le président du groupe parlementaire d’amitié « Venezuela-Afrique » et la Fondation de solidarité vénézuélienne

Le président Ghali a réaffirmé, à cette occasion, l’importance de consolider les relations entre le Venezuela et le continent africain « en ce qu’ils partagent un passé commun de lutte et de combat pour la liberté et l’indépendance et il existe des perspectives prometteuses pour développer la coopération et la solidarité dans divers domaines », mettant en avant l’engagement de la République sahraouie à œuvrer dans ce sens, partant de sa position en tant que membre fondateur au sein de l’Union africaine, précise SPS.

Pour sa part, M. Chourio a réitéré la position de principe du Venezuela envers l’ensemble des questions africaines, en tête desquelles la cause sahraouie, renouvelant l’engagement de son groupe parlementaire à renforcer les relations d’amitié et de coopération avec les peuples et les pays africains, selon la même source.

Dans ce contexte, l’ambassade sahraouie au Venezuela et la Fondation de solidarité vénézuélienne « Sahara libre », ont organisé une réunion du président Ghali avec les différentes composantes du réseau de solidarité du pays avec la lutte du peuple sahraoui.

La rencontre qui s’est déroulée en présence du vice-ministre vénézuélien des Relations extérieures, chargé de l’Afrique, a constitué une opportunité pour passer en revue l’expérience du Mouvement de solidarité à travers les nombreuses initiatives et visites effectuées par ses membres aux territoires sahraouis libérés et aux camps de réfugiés.

Les participants ont également salué la résilience, la résistance et la détermination du peuple sahraoui de lutter pour la liberté et l’indépendance en dépit des circonstances et des difficultés, a ajouté SPS.

Les participants ont réitéré leur position de principe et leur solidarité avec la lutte du peuple sahraoui jusqu’au recouvrement de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, insistant sur l’impératif de développer et d’élargir le champ de l’action solidaire au Venezuela et dans les quatre coins de l’Amérique latine.

Le président sahraoui, Brahim Ghali avait entamé, dimanche, une visite d’Etat au Venezuela sur invitation du président du Venezuela, Nicolas Maduro.

Le Président sahraoui était accompagné d’une importante délégation composée notamment du ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati et de la ministre sahraouie de la coopération, Fatma El Mehdi.

algerie presse service

You may like