C’est un « acte de justice et de fraternité » que propose ce vendredi matin Emmanuel Macron. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, le chef de l’Etat dit vouloir créer un statut spécifique pour les agents du service public morts alors qu’ils exerçaient leur mission, pour le service de la République.
« Leur don de soi peut parfois aller jusqu’au tribut suprême. Ils prennent soin de la vie des autres et nous devons reconnaître qu’ils ont porté la solidarité jusqu’au sacrifice (…) Leur engagement nous oblige par-delà leur mort », déclame le président de la République.
« Morts pour la France. »
« Morts pour le service de la Nation. »
« Morts pour le service de la République. »Notre République tiendra ses engagements envers celles et ceux qui se sont engagés pour elle. C’est un acte de justice et de fraternité. pic.twitter.com/HHkhcbGdD1
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 21, 2021
Pupilles de la Nation
Il s’agit notamment de rendre hommage aux personnes mortes lors d’opérations de sauvetage ou de secours, comme les soignants décédés après avoir été contaminés alors qu’ils portaient assistance à des malades du Covid-19.
Ainsi, Emmanuel Macron propose d’accorder « aux agents décédés dans des circonstances exceptionnelles au service du bien commun » le statut spécifique de « mort pour le service de la République » et de permettre à leurs enfants de « devenir pupille de la République ».
Les statuts de « morts pour la Franc » et « morts pour le service de la Nation » existent déjà pour les militaires et policiers « tombés au combat pour la défense de la patrie (…) Au nom des vies qu’ils ont sauvées, elle [la République, ndlr] prend sous son aile les vies qu’ils ont donné. Elle apporte à leurs orphelins, un soutien matériel et moral pour les aider à se relever », explique Emmanuel Macron. C’est une manière de reconnaître publiquement l’abnégation des femmes et des hommes qui s’engagent et se sacrifient pour la sécurité du pays.
Ceux qui sont « morts pour la France »
« La République française sait ce qu’elle doit à ceux qui sont ‘morts pour la France’ ou ‘pour le service de la Nation' », affirme-t-il.
Un projet d’amendement doit être déposé en ce sens ce vendredi, concrétisant une disposition proposée par le député LaREM Fabien Matras. La mise en œuvre de cette mesure sera confiée à l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre.
Source: bfmtv.com