Pour Google, le bot Bard n’est pas un moteur de recherche

Un outil complémentaire, mais pas un remplaçant et surtout pas un concurrent : c’est le message qu’a voulu faire passer Google lors du lancement du bêta-test de Bard, son nouveau bot IA. Microsoft cherche à démontrer le contraire avec Bing…

Google a lancé cette semaine le test grandeur nature de Bard, son bot concurrent de ChatGPT et de Bing. Pour le moment, cette bêta est sur liste d’attente et elle se limite aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec la promesse d’une plus grande ouverture ces prochaines semaines. Bard ressemble beaucoup à ses concurrents, mais Google a tenu à faire une distinction claire : il ne s’agit pas d’un moteur de recherche. Le bot est présenté comme un outil pour générer des idées ou écrire des e-mails, mais pas pour obtenir les résultats d’une recherche. La plupart des réponses données par Bard s’accompagne d’un bouton Google afin d’obtenir plus d’informations sur internet.

Un outil complémentaire pour trouver des idées
Le message que veut faire passer Google est que Bard est complémentaire et qu’il ne peut pas faire office de moteur de recherche. Pour trouver des réponses à des questions précises, Bard est tout aussi doué que les autres bots, c’est à dire… pas beaucoup ! Dans le message d’alerte qui s’affiche avant de lancer la bêta, Google prévient que Bard peut se tromper. L’interface du chatbot propose aussi trois suggestions de réponses avec des variations, une manière de souligner qu’il faut prendre ces déclarations avec une certaine prudence.

Bref, pour trouver des idées ou être plus productif, Bard est mieux adapté que Google. Par contre, si on cherche une réponse précise (et fiable) à une question, c’est du côté de Google qu’il faudra se rendre. Cela n’empêchera pas un jour de voir apparaitre les propositions de Bard dans les résultats d’une recherche Google, mais d’ici là l’entreprise va devoir faire preuve de beaucoup de pédagogie ! Car en l’état, l’interface de Bard ressemble tout de même beaucoup à celle de Google…

Google va devoir convaincre des millions d’utilisateurs que Bard et son moteur de recherche sont deux choses différentes, ce qui ne sera pas évident. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre dernier, les internautes se servent du bot d’OpenAI pour faire des recherches sur internet (entre autres choses). Microsoft aussi brouille les frontières en injectant la technologie GPT dans Bing.

Microsoft ne s’en cache d’ailleurs pas : il veut aller au combat frontalement contre Google, comme l’a assuré Satya Nadella, le CEO du groupe. Alors que Microsoft joue l’attaque, Google est sur la défensive en cherchant à réduire l’impact que pourrait avoir Bard sur son activité centrale et essentielle, à savoir la recherche sur internet. L’avenir dira si les utilisateurs de Bard préféreront les résultats du bot plutôt que ceux de Google. Mais dans un cas comme dans l’autre, le juge de paix sera la publicité ! En cas de succès, Google trouvera sans doute le moyen de rentabiliser Bard.

The Verge

You may like