Sous Windows, WhatsApp autorise les appels audio et vidéo avec plus de monde

WhatsApp est d’abord et avant tout une messagerie pour smartphones. Mais au fil des années, Meta a élargi la disponibilité de l’application aux ordinateurs de bureau. Et même si ces versions ne sont pas aussi complètes que les apps mobiles, le fossé se comble petit à petit.

Meta, le propriétaire de WhatsApp, a annoncé une nouveauté bienvenue pour la version Windows de l’application de messagerie. Il est désormais possible de discuter en vidéo avec 8 personnes, et en audio avec 32 correspondants. Cela place le logiciel Windows au même niveau que la version mobile, qui limite elle aussi les appels vidéo à 8 personnes et 32 en audio, mais l’entreprise promet que les plafonds sur Windows vont être relevés à l’avenir.

L’app Windows au même niveau que les versions mobiles

C’est un gros changement pour les utilisateurs PC de WhatsApp. Jusqu’à présent, les vidéoconférence se limitaient à un seul correspondant. Il fallait passer sur un iPhone ou un smartphone Android pour pouvoir discuter en vidéo avec plus de participants. C’est maintenant du passé ! Il reste cependant des différences importantes entre les versions Windows et mobile, notamment au niveau des messages qui s’effacent automatiquement. Il faut toujours les activer sur smartphone, et de toute manière le PC n’est pas capable d’en envoyer ou de les recevoir.

Si Meta privilégie la version mobile de son application, les adaptations de bureau ne sont donc pas complètement oubliées. En plus du déploiement de cette fonction d’appels audio et vidéo de groupe, le logiciel pour Windows a bénéficié d’une optimisation pour être plus rapide, et histoire d’éviter toute confusion, l’interface a été retouchée pour mieux ressembler à l’app mobile.

WhatsApp a également lancé une version bêta de la messagerie pour les tablettes Android, pour laquelle il faut toujours se connecter avec son téléphone. Il n’existe encore rien pour l’iPad, même si la plateforme teste toujours cette application. Pour les Mac, une version est disponible pour les modèles avec processeurs Intel. Pour les Mac M1 et M2, là aussi une bêta optimisée pour les ordinateurs avec puces Apple est disponible par tous. La connexion passe par celle du smartphone.

Le code de l’application Mac étant partagé avec celle pour l’iPad (et vice-versa), la version de WhatsApp pour les tablettes d’Apple ne devrait pas tarder à être officiellement annoncée.

Lancée en janvier 2009 sur les plateformes mobiles, WhatsApp compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs dont une écrasante majorité sur des smartphones iOS et Android. Si Meta, qui a acquis WhatsApp en 2014 (pour 22 milliards de dollars !), veut continuer à faire croître le service de messagerie, il lui faut maintenant la proposer sur d’autres systèmes d’exploitation et couper le cordon ombilical entre la version mobile et les autres applications. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite…

Meta

You may like