Malgré le fiasco de Twitter Blue, Elon Musk persiste et annonce la mort des badges hérités

Le milliardaire américain reste sur sa lancée, en annonçant la fin de certains badges de certification sur Twitter.

Après avoir brandi l’abonnement Twitter Blue comme la promesse d’une expérience augmentée, le réseau social à l’oiseau poursuit sur sa lancée. Jusqu’à présent disponible dans une cinquantaine de pays, Blue est désormais accessible partout dans le monde, à condition de mettre la main au portefeuille.

Les avantages de Twitter Blue par rapport à un compte classique peinent pourtant à convaincre. À l’exception de la coche de vérification bleue et d’un “classement prioritaire dans les conversations“, le forfait premium du réseau social ne sonne pas franchement comme la résolution promise par Elon Musk au moment du rachat de l’entreprise. Pour espérer profiter un jour des messages étendus, d’un éditeur de messages après envoi, et de publicité réduite, il reste nécessaire de débourser 8 dollars par mois. De plus, de nombreuses fonctionnalités promises sont encore en cours de développement.

Elon veut tuer les anciens comptes certifiés
Parallèlement au déploiement des comptes certifiés à l’international, Twitter a également confirmé une sentence attendue depuis longtemps : la mort programmée des anciens comptes certifiés. Avant qu’Elon Musk n’arrive au pouvoir, tout le monde pouvait prétendre à un badge de certification, à condition de posséder un nombre suffisant de followers, et de justifier d’une identité publique, ou d’une image de marque.

Au moment du rachat de Twitter, Elon Musk avait ouvert la coche bleue à tout le monde, moyennant une simple contrepartie financière. Cette fois, il entend poursuivre sur sa lancée, en supprimant progressivement les badges gratuits hérités des anciens comptes certifiés. Le début des hostilités devrait débuter le 1er avril (ça ne s’invente pas), et précipiter encore un peu plus le réseau social dans sa chute.

Rappelons que si les promesses d’Elon Musk s’enchaînent presque aussi vite que ses tweets, l’homme d’affaires peine à convaincre son auditoire. Au moment de l’annonce de Twitter Blue, de nombreux internautes ont souscrit à un abonnement pour usurper l’identité de certaines marques et célébrités, causant parfois de sérieux dégâts sur le marché. Depuis, l’abonnement peine à être rentable, avec des chiffres bien en dessous des prévisions de l’entreprise.

Reste qu’en plus de la coche bleue, la société a aussi annoncé le déploiement du badge de certification gris, réservé aux comptes gouvernementaux, aux organisations officielles et à certains élus. Les badges dorés quant à eux resteront l’exclusivité des entreprises. Selon Elon Musk, ce grand ménage de printemps devrait permettre de poursuivre sa croisade contre les bots et les faux comptes.

Engadget

You may like