L’association Force Femmes revient avec un nouveau programme d’aide aux entrepreneuses quadragénaires pour les aider à lancer ou à améliorer leurs projets. Cette fois, c’est muni d’un fonds de dotation d’un million d’euros que le collectif propose à dix femmes d’entrer dans l’aventure.
C’est une jolie mission que s’est donné l’association Force Femmes, épaulée par la société d’investissement Ardian et le cabinet de conseil Eight Advisory. Le groupe s’est uni autour d’une idée : aider les femmes à s’épanouir dans le monde de l’entrepreneuriat, et particulièrement les quadragénaires. Le but étant de les aider à prendre de la hauteur sur leur projet d’entreprise avant de les aider à mettre leur idée en branle. Et c’est sur ce dernier point qu’interviennent Ardian et Eight Advisory, qui viennent d’annoncer la dotation d’un fonds d’un million d’euros pour aider ces femmes de 45 ans et plus à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
“Alors qu’on parle de plus en plus des questions de retour en emploi et d’employabilité des seniors, la mission Booster de Force Femmes prend tout son sens”, se réjouit Véronique Morali, présidente de l’association, auprès du Figaro, pour qui faire rimer entreprise et féminin ne devrait plus être original. Pour mener à bien le programme, l’association a signé un partenariat avec la banque CIC. Elle proposera des crédits de trésorerie aux participantes sélectionnées.
En tout, ce sont dix femmes qui seront formées par promotion. Elles recevront des enseignements via des cours en programmes individuels et collectifs. Une façon de montrer, aussi, qu’entreprendre n’est pas seulement un sport à pratiquer en solo. Force Femmes met un point d’honneur à aider ces femmes à réaliser leurs projets “dans un monde où elles accèdent encore difficilement aux financements”, et où leur place en tant que cheffes d’entreprise est encore régulièrement remise en question.
Le programme Booster s’appuiera donc sur un fonds de dotation évalué à 300.000 euros par an, et ce, pendant trois ans. L’argent proviendra d’investissements en capital pour renforcer les fonds propres des entreprises des femmes sélectionnées pour prendre part au projet. Mais qu’en tire donc
Ardian ? Un actionnariat minoritaire dans chacune de ces entreprises. “Et chaque femme bénéficiera d’un suivi par un mentor qui accompagnera sa trajectoire entrepreneuriale”, précise au Figaro Lise Fauconnier, managing director au sein de l’équipe Buyout d’Ardian.
YAHOO