Les délais extrêmement longs pour se faire renouveler une carte d’identité ou un passeport ont à nouveau été abordés en Conseil des ministres ce mardi 28 mars 2023. Des annonces ont déjà eu lieu ces derniers mois, mais la situation ne s’arrange toujours pas.
Alors que les vacances d’été approchent, il reste très compliqué d’obtenir un rendez-vous pour faire un passeport ou une carte d’identité, avec des délais d’attente très longs voire une impossibilité de trouver un créneau.
Pour lutter contre ces difficultés, le gouvernement (qui a déjà présenté, sans réelle amélioration de la situation, de multiples projets en ce sens), a précisé ce mardi 28 mars 2023, que l’accélération de la délivrance des titres d’identité a été abordée en Conseil des ministres. « L’objectif doit être de trente jours pour une prise de rendez-vous », a rappelé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, lors du point presse à la sortie du Conseil des ministres.
« Le président de la République, lors du Conseil des ministres, a demandé au gouvernement de se mobiliser plus fortement et a souligné la nécessité de passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultat », a expliqué le porte-parole du gouvernement. Mais aucune nouvelle mesure n’a été annoncée, Olivier Véran se contentant de rappeler les précédentes mesures mises en place en 2022.
« Les délais sont à nouveau en hausse »
Reste donc à savoir comment améliorer la situation. Des mesures avaient déjà été annoncées en mai 2022 via un « plan d’urgence ». En août, une enveloppe de 10 millions d’euros avait été mise sur la table. Et en décembre, un nouveau site internet avait été mis en place.
« Ces mesures ont permis de réduire les délais mais malgré cela, les délais sont à nouveau en hausse », a déploré Olivier Véran, c’est ce pour quoi le sujet a, à nouveau, été abordé ce 28 mars.
ouest-france