L’équipe de France en a donc fini avec ses deux matchs face aux Pays-Bas et l’Irlande. L’occasion de dresser un bilan global des Bleus sur ce mois de mars.
Avec deux victoires face aux Pays-Bas (4-0) puis l’Irlande (1-0), l’équipe de France a réalisé un carton plein lors du rassemblement de mars. Deux succès qui dessinent forcément un bilan positif pour Didier Deschamps même si tout n’a pas été parfait. Revue d’effectif des Bleus pour recenser les satisfactions et les déceptions après les deux matchs.
Ils ont convaincu
L’un des grands gagnants de ce rassemblement est évidemment Mike Maignan. Le gardien qui officialisait sa prise de pouvoir comme numéro un dans le cage bleu n’a pas pris un but et a surtout réalisé deux arrêts déterminants : l’un face aux Pays-Bas sur penalty, l’autre de façon magistrale en fin de match contre l’Irlande. De quoi démarrer son règne de manière indiscutable. L’illustration d’un secteur défensif performant avec une charnière Konaté – Upamecano également performante. La charnière, solide derrière et convaincante dans la relance, confirme les belles dispositions entrevues au Qatar.
Randal Kolo Muani s’avance également comme une bonne surprise des Bleus dans ce mois de mars. Auteur d’une performance aboutie pour sa première comme titulaire en pointe face aux Pays-Bas même s’il lui a manqué un but, Kolo Muani n’a pas ménagé ses efforts hier soir en Irlande. L’attaquant de Francfort a sans doute pris un avantage sur la concurrence de Giroud à la pointe de l’attaque.
Eduardo Camavinga a lui confirmé sa belle forme du moment au Real Madrid, avec notamment un match solide hier soir à Dublin dans un poste de sentinelle bien plus taillé pour lui que celui de latéral gauche annoncé par Deschamps. Adrien Rabiot, sur les deux matchs, confirme sa constance dans les performances affichées au Qatar. Enfin, Benjamin Pavard sort forcément gagnant du rassemblement avec son but décisif hier en Irlande. Semblant loin des choix de Deschamps à la fin de la Coupe du monde, le défenseur du Bayern Munich a retrouvé du crédit en un match.
Ils ont alterné le bon et le moins bon
Nouveau capitaine des Bleus depuis son intronisation officielle lundi dernier, Kylian Mbappé a eu tout bon dans son nouveau rôle, notamment dans ses prises de parole, mais le buteur du PSG a connu deux matchs bien différents. Encore épatant face aux Pays-Bas avec un doublé qui lui permet de devenir cinquième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, Mbappé a en revanche beaucoup souffert hier à Dublin. Le crack de Bondy, surveillé de près par la défense irlandaise, a été muselé comme rarement cette saison.
Dans la catégorie des Bleus convaincants face aux Pays-Bas et beaucoup moins contre l’Irlande, on trouve également Antoine Griezmann dont l’influence à Dublin a été trop limitée malgré des efforts constants à louer. Même chose pour Théo Hernandez qui a dessiné une entente prometteuse dans le couloir gauche avec Mbappé au Stade de France, mais qui a multiplié les approximations hier soir en Irlande. Enfin, Jules Koundé qui a disputé le premier match comme titulaire a fourni une prestation moyenne. Très solide défensivement en muselant notamment Xavi Simons, le défenseur du Barça a en revanche pêché offensivement, d’autant plus au regard de la concurrence d’un Pavard décisif en Irlande.
Ils ont déçu
Remplaçant face aux Pays-Bas et titulaire en Irlande, Olivier Giroud est sans aucun doute l’une des déceptions de ce rassemblement. Son entrée en jeu face aux Néerlandais a été assez quelconque et hier soir, face à un style de défense typiquement britannique qu’il connaît parfaitement après ses longues années en Premier League, Giroud a traversé la rencontre dans une grande discrétion, sans aucune occasion franche créée. Le buteur du Milan AC ressort clairement perdant de son duel avec Kolo Muani pour le poste de neuf.
Kingsley Coman a également globalement déçu, même si c’est un pépin qui l’a empêché de disputer le deuxième match en Irlande. L’ailier du Bayern a certes été remuant et actif face aux Pays-Bas. Mais une nouvelle fois il n’a pas été décisif et n’a clairement pas éteint la question de la concurrence sur l’aile droite. Heureusement pour lui, Moussa Diaby n’a pas franchement convaincu non plus. Deux entrées sans grand relief laissent l’ailier de Leverkusen relégué dans la hiérarchie, notamment si Ousmane Dembélé fait son grand retour. Enfin, dans la lignée de sa baisse de régime au Real Madrid, Aurélien Tchouaméni marque le pas. Malgré un match sérieux face aux Pays-Bas, on pouvait attendre mieux de l’ancien monégasque alors que tous ses partenaires pétillaient. La comparaison avec le match de Camavinga contre l’Irlande ne l’aide pas.
Ils n’ont pas eu leur chance
Pour neuf joueurs, pas grand chose voire même rien à se mettre sous la dent pour convaincre Didier Deschamps, si ce n’est peut-être dans l’intimité du rassemblement des Bleus à Clairefontaine. Quelques timides minutes de jeu pour Youssouf Fofana, Marcus Thuram et Kephren Thuram, qui a tout de même eu l’occasion de marquer sa première sélection par une frappe malheureusement trop écrasée contre les Pays-Bas. Alphonse Areola, intronisé numéro deux derrière Maignan, Brice Samba, Axel Disasi, Jean-Clair Todibo et Jordan Veretout doivent quant à eux attendre juin, au minimum, pour avoir l’opportunité de séduire Deschamps sur le terrain avec le maillot bleu.
onzemondial