Élisabeth Borne remplacée à Matignon ? Ce nom qui circule au sein de la macronie…

La première ministre, Elisabeth Borne arrives for the - La Première ministre a participé à un conseil national de la refondation (CNR) consacré à la jeunesse, à Matignon, deux jours après avoir engagé la responsabilité de son gouvernement sur la très contestée réforme des retraites le 18 mars 2023. © Raphael Lafargue/Pool/Bestimage

Adoptée avec une énième utilisation du 49.3, la réforme des retraites a mis à mal la place de Première ministre d’Élisabeth Borne au sein du gouvernement. Si bien que des noms circulent depuis quelques jours en macronie pour lui succéder à Matignon. Dans Le Parisien de ce mardi 28 mars, une personnalité politique oubliée refait notamment surface.

Les jours d’Élisabeth Borne à Matignon sont-ils comptés ? Depuis l’adoption de la réforme des retraites avec le 49.3, la place de la Première ministre est plus que jamais convoitée. Et même si Emmanuel Macron a assuré qu’il n’envisageait pas de remaniement pour le moment, des noms de successeurs pour son bras droit circulent dans la majorité. Ce mardi 28 mars, le rédacteur en chef adjoint du service politique du Parisien suggère ainsi qu’un certain François Baroin serait dans les petits papiers du président de la République.

Maire de Troyes depuis près de 28 ans, le compagnon de Michèle Laroque a failli revenir sur le devant de la scène lors de l’élection présidentielle de 2022, lorsque Les Républicains réfléchissaient à un candidat capable de détrôner Emmanuel Macron. Persuadé que son profil était similaire à celui chef de l’État, l’ex-ministre de 57 ans a préféré décliner. Mais alors pourquoi son nom réapparaît-il aujourd’hui dans les couloirs de l’Élysée ?

François Baroin, une figure de droite consensuelle
À en croire un “stratège politique” interrogé par Le Parisien, le recrutement de François Baroin comme Premier ministre pourrait permettre à Emmanuel Macron d’élargir sa majorité à droite. Très apprécié dans son camp, celui qui a expérimenté le gouvernement à de nombreuses reprises sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy aurait la capacité à rassembler qui manque tant à Élisabeth Borne aujourd’hui. Avec le soutien des LR, dont François Baroin fait partie depuis sa création, le spectre de Marine Le Pen pourrait également être distancié.

L’ancien sénateur serait par ailleurs l’alternative parfaite à Catherine Vautrin, la “Sarko girl” qu’Emmanuel Macron souhaitait nommer Première ministre en mai 2022. Face à la pression de ses conseillers, circonspects quant à l’engagement de la principale intéressée dans la Manif pour Tous, le président avait renoncé à contrecœur à l’ex-ministre de 62 ans. Avec François Baroin, le locataire de la rue du Faubourg-Saint-Honoré pourrait souffler et espérer remonter la pente extrêmement glissante empruntée par le gouvernement d’Élisabeth Borne depuis quelques semaines.

gala

You may like