Qui n’a jamais rêvé d’avoir rapidement un teint hâlé ? Un tour en cabine de bronzage et hop, on dirait que vous revenez de 15 jours de vacances sous les tropiques ! Si ces cabines de bronzage artificiel sont toujours autorisées en France, on sait depuis longtemps qu’elles sont dangereuses et qu’il vaudrait mieux éviter de les utiliser.
À l’approche de l’été, beaucoup de personnes souhaitent avoir déjà l’air bronzées et se laissent tenter par les cabines de bronzage ! Cette méthode utilise des lampes UV artificielles pour stimuler la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. Cependant, cette pratique n’est pas sans risques pour la santé, car elle peut entraîner des lésions cutanées, des cancers de la peau et une altération de l’immunité de la peau. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a décidé d’alerter dans un communiqué du 24 mars 2023. Le bronzage artificiel est dangereux pour notre santé, même s’il est autorisé.
Les dangers des rayons artificiels
L’exposition excessive aux rayons UV, naturels ou artificiels, est dangereuse pour la santé. Si les rayons UV des cabines sont différents des rayons UV naturels du soleil, ils sont tout aussi voire plus toxiques, contrairement aux idées reçues. Alors que pleuvent les campagnes recommandant de ne pas s’exposer entre midi et 16 heures, de mettre de la crème solaire, de porter un chapeau à larges bords…, les cabines à UV proposent l’équivalent d’un soleil tropical sans aucune protection.
L’exposition aux rayons UV, naturels ou artificiels, est associée à un risque accru de cancers de la peau. En particulier pour les personnes ayant une peau claire, des antécédents familiaux de cancer de la peau ou ayant subi des coups de soleil sévères pendant l’enfance. Le risque est proportionnel au temps d’exposition et à la quantité de rayons UV absorbés par la peau. Plus intéressant encore, plus la première séance est réalisée jeune, plus le risque de développer un cancer de la peau est important.
Les rayons peuvent également causer des brûlures, des coups de soleil, des irritations (cutanées et oculaires) et des réactions allergiques de la peau. Par ailleurs, les cabines de bronzage accélèrent le vieillissement de la peau. Enfin, l’Anses rappelle qu’il existe un risque d’addiction au bronzage.
Mais alors pourquoi les cabines de bronzage ne sont-elles pas interdites ?
Le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) a classé les rayonnements ultraviolets dans la catégorie des agents cancérogènes, certains dès 1999. La vente d’appareil de bronzage aux particuliers est en théorie interdite en France depuis 2016. L’application de cette loi est pour le moment bloquée au niveau européen.
Face à ces risques, l’Anses recommande idéalement de ne pas utiliser les cabines de bronzage et à défaut de limiter au maximum le temps d’usage. Elle conseille également aux consommateurs d’être particulièrement vigilants quant à l’origine des produits utilisés, de respecter les instructions d’utilisation (port de lunettes de protection par exemple) et de ne pas dépasser les temps d’exposition recommandés.
SCIENCES