On sait enfin pourquoi cette comète n’est pas un vaisseau extra-terrestre

La comète Oumuamua a surpris le monde scientifique en 2017. 6 ans plus tard, des études cherchent toujours à expliquer ce phénomène.

En 2017 les scientifiques ont fait une découverte étonnante. La comète “Oumuamua”, du nom d’une déesse hawaïenne est venue traverser le système solaire. Sa vitesse, satrjectoire, mais surtout sa forme ont fait naître de nombreuses théories toutes plus folles les unes que les autres. Pour d’éminents scientifiques, dont un enseignant dans la très prestigieuse université d’Harvard, cette comète était tout simplement la preuve de la présence d’extraterrestre.

Il faut dire que cette forme oblongue et aplatie n’aide pas les chercheurs à comprendre cet objet céleste. Une comète est normalement sphérique en raison de la gravité. Si des exemples de formes oblongues ont déjà été trouvés par le passé, rien n’a jamais ressemblé à Oumuamua. En plus d’avoir une forme très particulière, la comète a eu un “brusque changement de trajectoire” lors de son passage dans notre système solaire.

Oumuamua : une comète pas comme les autres
Une modification de sa course dans l’espace que la gravité n’explique pas et qui laisse là encore les scientifiques songeurs. Selon une nouvelle étude menée par l’Université de Berkley en Californie la comète aurait subi un “dégazage” à proximité du Soleil. Les comètes sont normalement constituées d’une part de glace d’eau. En approchant du Soleil cette dernière fond et crée la fameuse “queue”. Mais dans le cas de Oumuamua, les scientifiques n’ont jamais trouvé la moindre trace de cette queue.

Absence de queue, changement de trajectoire et forme étrange, autant de données qui posent question autour de Oumuamua, mais les scientifiques assurent qu’ils ont tous la même origine. La comète serait composée d’hydrogène en grande quantité. Ce gaz aurait fini par s’échapper d’Oumuamua à proximité du Soleil provoquant une accélération de cette dernière et donc un changement de trajectoire.

Un “dégazage” responsable de tous les maux de la comète ?
Les scientifiques s’appuient notamment sur des études expérimentales menées dans les années 70 et 90 pour comprendre le “dégazage” d’Oumuamua. À une telle vitesse (87km/s) la glace d’eau présente à la surface de la comète se serait changée en hydrogène gazeux, les molécules H2O se sont décomposées se divisant en molécules d’hydrogène et d’oxygène gazeuses distinctes.

« Cela pourrait produire quantitativement la force nécessaire pour expliquer l’accélération non gravitationnelle », suggère Jennifer Bergner, auteure principale de l’étude. En plus de justifier la modification de la vitesse et de la trajectoire d’Oumuamua, cette explication pourrait répondre à l’absence de queue sur la comète.

La poussière, qui se sublime pour former cet élément distinctif des comètes se serait elle aussi “réarrangée de sorte à libérer l’hydrogène et non la poussière” explique de son côté Darryl Seligman co-auteur de l’étude et professeur d’astronomie à l’Université de Cornell.

trust my science

You may like