Le Ghana, alors connu sous le nom de Gold Coast, a servi de point de transit lors de la traite transatlantique des esclaves . Plusieurs châteaux et forts encore disséminés à travers le pays continuent de servir de destinations touristiques pour les diasporas ainsi que pour les locaux.
Le château de Cape Coast, construit par les Suédois et situé dans la région centrale du Ghana, était initialement utilisé comme lieu de commerce du bois et de l’or. Le château, cependant, est devenu plus tard un point de transit pour les Africains réduits en esclavage à expédier vers les Amériques et les Caraïbes via l’océan Atlantique.
Dans son discours, Harris a souligné les atrocités commises au château, a rapporté Graphic Online . « Donc, être ici était – était immensément puissant et émouvant », a déclaré une Harris émue . « Quand nous pensons à la façon dont les êtres humains ont été traités par centaines de milliers dans cet endroit même où nous nous trouvons maintenant, les crimes qui se sont produits ici, le sang qui a été versé ici. »
Kamala Harris fond en larmes après avoir visité le «château des esclaves» au Ghana
« Il y a des donjons ici où des êtres humains ont été gardés – hommes, femmes et enfants. Ils ont été kidnappés à leur domicile. Ils ont été transportés à des centaines de kilomètres de chez eux, sans vraiment savoir où ils allaient », a-t-elle ajouté. « Et ils sont venus dans ce lieu d’horreur – certains pour mourir, beaucoup pour mourir de faim et être torturés, des femmes pour être violées – avant d’être ensuite emmenés de force dans un voyage à des milliers de kilomètres de chez eux pour être vendus par de soi-disant marchands et emmené aux Amériques, dans les Caraïbes pour être un peuple asservi.
Kamala Harris fond en larmes après avoir visité le «château des esclaves» au Ghana
Harris , qui est la première femme et la première vice-présidente noire-américaine, se serait nettoyée le nez et pris de nombreuses respirations profondes lorsque le guide l’a emmenée dans les donjons des esclaves féminines ainsi que dans la « porte du non-retour ».
Les Africains réduits en esclavage ont été forcés de monter sur des navires négriers pour le dangereux voyage à travers la « porte du non-retour ».
Kamala Harris fond en larmes après avoir visité le «château des esclaves» au Ghana
« Nous ne connaissons pas le nombre de personnes décédées en route vers cet endroit, le nombre de personnes tuées lors de ce passage sur l’Atlantique », a déclaré Harris. « L’horreur de ce qui s’est passé ici doit toujours être rappelée. Cela ne peut être nié. Il faut l’enseigner. L’histoire s’apprend. »
Harris a également souligné l’importance de raconter de telles histoires. « Toutes ces histoires doivent être racontées d’une manière que nous prenons de cet endroit – la douleur que nous ressentons tous, l’angoisse qui pue de cet endroit », a-t-elle déclaré. « Et nous portons ensuite les connaissances que nous avons acquises ici vers le travail que nous faisons en élevant tout le monde, en reconnaissant les luttes de tous, en luttant pour, comme en parlent les murs de cet endroit, la justice et la liberté pour tous personnes, les droits de l’homme pour tous.
Kamala Harris fond en larmes après avoir visité le «château des esclaves» au Ghana
La visite de Harris au château intervient après qu’elle a annoncé un programme d’aide de 100 millions de dollars pour le Ghana. Elle se rendra également en Tanzanie et en Zambie dans le cadre de son voyage de neuf jours en Afrique. En tant que vice-président des États-Unis, Harris est le plus haut responsable gouvernemental à avoir mis les pieds en Afrique cette année. Le voyage est destiné à renforcer les liens américains en Afrique.
msn