Dans le cadre de la mise en place de la couverture sanitaire universelle, le régime national d’assurance-maladie devrait être étendu à trois nouvelles régions du pays, d’ici la fin de l’année fiscale 2022-2023.
Le ministère égyptien des Finances a annoncé, dans un communiqué publié, mardi 28 mars, avoir signé un accord de financement de 44 milliards de yens japonais (334 millions de dollars) avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour soutenir les efforts de l’Egypte dans le domaine de la couverture sanitaire universelle.
Cité dans le communiqué, le ministre des Finances, Mohamed Maait, a précisé dans ce cadre que le système national d’assurance-maladie sera étendu aux régions de Suez, d’Assouan et du Sinaï Sud d’ici la fin de l’année en cours.
En Egypte, la stratégie nationale en matière de couverture sanitaire universelle comprend une composante assurance-maladie obligatoire basée sur les cotisations pour les salariés et un régime qui assure des soins de santé gratuits pour les couches démunies.
La couverture sanitaire universelle signifie que chaque personne a accès à tout l’éventail des services de santé de qualité dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans que cela génère pour elle de difficultés financières. Elle englobe la gamme complète des services de santé essentiels tout au long de la vie, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs.
La couverture sanitaire universelle est l’une des cibles que les pays du monde se sont fixées lorsqu’ils ont adopté, en 2015, les objectifs de développement durable (ODD), à l’horizon 2030.
ecofin