Malawi : le gouvernement approuve le développement de la première mine de niobium en Afrique

La contribution du secteur minier malawite à l’économie est de 1 %. Depuis quelques années, le pays bénéficie cependant d’importants investissements dans les secteurs de l’uranium, du graphite ou des terres rares, etc., soutenant l’ambitieux objectif de l’État de porter cette part à environ 30 %.

Le gouvernement du Malawi a conclu un accord de développement minier (MDA) avec la filiale locale de l’australien Globe Metals & Mining. C’est l’annonce faite le 29 mars par la compagnie minière qui précise que la signature de ce document est une étape importante dans le développement du projet Kanyika, appelé à devenir la première mine de niobium d’Afrique.

« Le projet de niobium de Kanyika a fait un grand pas en avant avec la signature du MDA et est maintenant prêt à démarrer, toutes les autorisations environnementales et foncières étant déjà en place », a commenté Grant Hudson, PDG de Globe Metals & Mining.

Selon les termes de l’accord et conformément au code minier du pays adopté en 2018, le gouvernement a droit à une participation gratuite et non dilutive de 10 % dans le projet, avec la possibilité d’acquérir 10 % d’intérêts supplémentaires. Globe devra également verser à l’État et à la communauté de Kanyika respectivement 5 % et 0,45 % des revenus du projet, au titre de la redevance minière.

Parmi les autres obligations de la compagnie, on note la prise d’une décision finale d’investissement sous 24 mois et un investissement d’au moins 200 millions $ pour le développement de la mine, six mois après la décision finale d’investissement. C’est pourquoi la prochaine priorité de Globe Metals sera d’engager des discussions avec divers partenaires financiers afin de respecter ces exigences.

Selon l’étude de faisabilité publiée en 2021 pour le projet Kanyika, il peut soutenir sur une durée de vie d’au moins 23 ans, une production moyenne annuelle de 3 250 tonnes de niobium, ainsi que 140 tonnes de tantale. L’investissement de 250 millions de dollars nécessaire pour concrétiser ce projet peut être récupéré un an et demi après le début de la production.

ecofin

You may like