Mozambique : ExxonMobil souhaite accroître les capacités de production de Rovuma LNG

Récemment, la Portugaise Galp, l’une des sociétés engagées sur le projet Rovuma LNG, avait annoncé son intention de céder les 10 % de participation qu’elle y détient.

Le géant énergétique américain ExxonMobil envisagerait d’étendre les capacités de production du projet gazier mozambicain Rovuma LNG. Selon des informations révélées par la presse locale vendredi 17 mars, celles-ci devraient passer de 15,2 millions de tonnes par an (mtpa) selon les prévisions de départ, à environ 18 mtpa.

L’opération reste toutefois conditionnée à la relance des activités sur le périmètre sachant que la situation sécuritaire dans la région de Cabo Delgado reste encore un défi majeur que les parties prenantes doivent relever.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise américaine table sur l’accalmie retrouvée dans la zone ces derniers mois pour y accélérer la mise en œuvre du projet. Dans cette optique, ExxonMobil a lancé au début du mois, une procédure d’appel d’offres pour le recrutement d’une société capable de fournir des services d’ingénierie et de conception préliminaires (FEED). Un processus qui devrait prendre fin le 31 mars prochain.

Notons que la décision finale d’investissement (FID) du projet n’a pas encore été prise. En 2020, cette dernière faisait l’objet d’un deuxième report. La FID pourrait d’ailleurs ne pas intervenir avant 2025 selon certains analystes, ExxonMobil travaillant globalement à redéfinir ses plans initiaux.

ecofin

You may like