OpenAI travaille déjà sur le développement de la prochaine version du modèle de langage derrière ChatGPT, susceptible d’arriver en fin d’année. La firme pense qu’elle pourrait devenir une intelligence artificielle générale, impossible à distinguer d’un humain.
En à peine quatre mois, ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle au-devant de la scène. La nouvelle version, basée sur GPT-4, est sortie il y a tout juste deux semaines, et déjà les regards se tournent vers la prochaine mouture du grand modèle de langage (LLM), à savoir GPT-5.
OpenAI prévoit déjà la sortie d’une version intermédiaire, GPT-4.5, en septembre ou octobre qui devrait être plus précise, plus cohérente et accepter des requêtes plus longues. Sur son site, la firme indique également que GPT-5 sera disponible au quatrième trimestre 2023. Selon Siqi Chen, un développeur très actif sur Twitter, cette nouvelle version pourrait représenter une évolution majeure.
La première intelligence artificielle générale ?
« On m’a dit que l’entraînement de GPT-5 devrait s’achever en décembre, et qu’OpenAI s’attend à ce qu’il atteigne l’IAG », a-t-il indiqué dans un tweet. L’IAG, pour intelligence artificielle générale ou forte, est le Graal de la recherche en intelligence artificielle. Ce terme désigne une IA capable de comprendre ou d’apprendre n’importe quelle tâche comme un humain. Cela signifie qu’il serait impossible à distinguer d’un être humain.
GPT-4 a déjà été annoncé comme étant multimodal, capable de comprendre les images, même si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible publiquement. Si GPT-5 prend en charge encore plus de médias (audio, vidéo, en entrée et sortie…), la puissance du modèle pourrait être décuplée. Reste à voir si OpenAI pourra tenir son calendrier alors que plus de 1 000 experts ont demandé un moratoire de six mois sur le développement de l’intelligence artificielle afin de permettre de créer un cadre réglementaire.
FUTURA